Droits de l’homme : penser mondial, agir local
Date of article: 10/12/2014
Daily News of: 15/12/2014
Country:
EUROPE
Author:
Article language: de
Dirk Ercken © ShutterstockLe respect des droits fondamentaux est une responsabilité partagée entre tous les niveaux et secteurs de gouvernement. Ces droits sont au cœur de quasiment chaque aspect des travaux du secteur public. Toutefois, si les tâches de chaque secteur ou niveau de gouvernement sont déconnectées les unes des autres, le risque existe qu’à terme, plus personne n’endosse la responsabilité de certains droits et/ou individus. Dans l’exercice de leur mission de sauvegarde des droits de l’homme, les agents de la fonction publique doivent cibler tous les citoyens, y compris les groupes les plus vulnérables de la société. Travailler dans ce sens avec la population, les communautés locales et leurs associations contribue à créer les conditions durables d’une gouvernance locale fondée sur la démocratie, le respect des droits des citoyens et la primauté du droit.
À cette fin, la FRA et le Comité des régions ont publié une nouvelle brochure conjointe intitulée « Making rights real: guide for local and regional authorities » (Faire des droits une réalité : guide à l’intention des autorités locales et régionales) afin d’aider les autorités locales et régionales à promouvoir et protéger les droits fondamentaux. Ce guide s’inspire des enseignements tirés et des exemples pratiques contenus dans la boîte à outils « Joining up fundamental rights » (Œuvrer ensemble pour les droits fondamentaux) développée par la FRA.
L’objectif de cette boîte à outils est de réduire l’écart entre la théorie et la pratique de la mise en œuvre des droits fondamentaux en instaurant une coopération efficace entre fonctionnaires. La boîte à outils s’adresse aux agents de la fonction publique exerçant à tous les niveaux de gouvernement (du niveau local au niveau international) et est conçue pour les aider à intégrer la réflexion sur les droits fondamentaux dans leur travail quotidien, c’est-à-dire dans la conception des politiques, la prestation des services et les pratiques administratives.
