Formation de l’AOMF sur « la planification stratégique, vectrice de performance pour les institutions d’Ombudsmans dans l’espace francophone »
Date of article: 09/12/2014
Daily News of: 15/12/2014
Country:
WORLD
Author:
Article language: fr
La planification stratégique permet à une organisation de fixer ses priorités et d’assurer que ses agents puissent travailler vers des buts communs. - 09/12/2014
L’AOMF a organisé sa 14e session de formation à Rabat sur le thème de « la planification stratégique, vectrice de performance pour les institutions d’Ombudsmans et Médiateurs dans l’espace francophone ». Cette formation a réuni plus de trente participants des institutions du Maroc, Québec, Bénin, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Tunisie, Sénégal, Haïti, Niger, Belgique, et France ainsi que du Médiateur européen, de l’OCDE et de la Commission de Venise.
Il est ainsi ressorti de cette formation que pour mener à bien l’élaboration d’un plan stratégique, il est essentiel pour une institution de connaître son environnement interne et externe en réalisant des consultations des parties prenantes afin de pouvoir identifier les bons enjeux, faire les bons choix stratégiques, tout en tenant compte de sa capacité organisationnelle. Cela permet de parvenir à l’établissement d’un diagnostic de l’institution et à réfléchir sur ses perspectives d’évolution, avant de déterminer les choix reflétés dans le plan stratégique.
L’étape suivante étant la réalisation d’outils de suivi de gestion et d’indicateurs d’évaluation afin de mettre en œuvre les objectifs fixés dans le plan stratégique.
La dernière étape est la gestion de la performance : la reddition de comptes constitue la base pour assurer la transparence et la légitimité d’une institution. À l’externe elle sert à démontrer, preuves à l’appui, l’importance et l’impact de l’Institution auprès des citoyens et de justifier l’utilisation des fonds publics. À l’interne elle a pour but de démontrer au personnel l’impact de leur travail, maintenir un esprit de corps ainsi que démontrer que l’Institution est dans la bonne voie dans la poursuite de ses objectifs stratégiques.
