21 nouveaux délégués du Défenseur des droits arrivent, aujourd’hui, au terme de leur formation organisée à Paris au siège de l’Institution.
Après avoir suivi plusieurs modules de formation articulés autour de la connaissance du Défenseur des droits, de ses missions et champs de compétence, du rôle et des responsabilités des délégués, de la protection des personnes ou encore la lutte contre les discriminations, ces 21 nouveaux délégués sont fin prêts à rejoindre sur le terrain les 460 autres délégués territoriaux de l’institution.
En effet, le Défenseur des droits s’appuie au quotidien sur un riche réseau territorial composé de conseillers et délégués. Présents sur tout le territoire français, ces derniers reçoivent gratuitement toutes les personnes qui les sollicitent pour protéger et faire respecter leurs droits. Des permanences sont tenues dans des structures de proximité telles que les préfectures et sous-préfectures, les maisons de justice et du droit, les locaux municipaux et les points d’accès au droit. Si certains interviennent également dans les établissements pénitentiaires, d’autres travaillent plus particulièrement avec les maisons départementales des personnes handicapées. Qu’ils soient retraités, attachés d’enseignement et de recherche, assistants d’éducation, responsables de service juridique, cadres de santé ou attachés d’administration, les délégués du Défenseur des droits exercent bénévolement.
Pour contacter un délégué du Défenseur des droits, retrouvez ici les coordonnées des délégués et de leurs permanences.
