La Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits, prend la présidence du réseau européen des Défenseurs des enfants

Date of article: 27/09/2017

Daily News of: 28/09/2017

Country:  France

Author:

Article language: fr

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, se félicite de l’élection de son adjointe, la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, jeudi 21 septembre, à la présidence du réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC). « De nouveaux défis vont devoir être relevés lors de cette présidence qui prendra effet en septembre 2018. Nous devons profiter de cette élection, qui est une reconnaissance des institutions européennes homologues, pour positionner davantage le Défenseur des droits au niveau européen, en particulier en matière de droits de l’enfant ».

Cette élection clôture le déplacement finlandais de la Défenseure des enfants qui était à Helsinki les 19, 20 et 21 septembre à l’occasion de la 21ème conférence annuelle ENOC.

Le réseau ENOC réunit une quarantaine d'institutions de défense et de promotion des droits de l'enfant des pays membres du Conseil de l'Europe et est un partenaire reconnu de l'Union européenne et du Conseil de l’Europe. Il permet le partage de bonnes pratiques entre homologues européens, via l'organisation de séminaires thématiques ou durant la rencontre annuelle, à laquelle sont systématiquement associés des jeunes de plusieurs pays, dont la France.

 


Le Réseau ENOC a mis en place un processus en trois ans : la première année l’institution est élue comme « président-élu/chair-elect », ensuite, en septembre 2018 elle devient « présidente » de plein exercice, enfin en septembre 2019 elle assume la vice-présidence du réseau.

 
Read more