Le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon, et son adjoint en charge de la lutte contre les discriminations, M. Patrick Gohet, présents au lancement de la mission nationale « Accueils de loisirs & Handicap »
Date of article: 26/10/2017
Daily News of: 26/10/2017
Country:
France
Author:
Article language: fr
Lundi 23 octobre avait lieu le lancement officiel de la mission nationale pour l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs. Ce lancement a été fait en présence de Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, M. Jacques Toubon, Défenseur des droits et M. Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité étaient notamment présents.
Initiée par la Caisse nationale d’Allocations Familiales (CNAF), cette mission a pour finalité de dresser un état des lieux et de formuler des propositions pour développer l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs et d’ainsi contribuer à une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle des familles. L’inclusion des personnes en situation de handicap et la promotion de l’égalité professionnelle des femmes et des hommes, notamment pour les parents d’enfant en situation de handicap, participent des pierres angulaires autour desquelles cette mission nationale va construire ses réflexions et ses recommandations.
Soutenue par le Défenseur des droits, cette mission nationale, prévue pour une durée de 18 mois, comprendra une étude approfondie sur les besoins et attentes des familles, une évaluation de plus de 600 projets développés en faveur de l’accès aux loisirs et financés au cours de ces dernières années par la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales), une analyse des modes de financements ou encore une étude sur les aspects juridiques et réglementaires des accueils de loisirs en lien avec le handicap ; cette étude étant appuyée par le Défenseur des droits.
