Le Défenseur des droits participe à la remise du prix « Soyons clairs »

Date of article: 23/11/2017

Daily News of: 24/11/2017

Country:  France

Author:

Article language: fr

Le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon, a participé mercredi 22 novembre à la cérémonie de remise du Prix « Soyons clairs » ; prix visant à soutenir des projets innovants et contribuant à clarifier le langage administratif et à faciliter, ainsi, l’accès aux droits, à tout le moins en ce qui concerne les services publics.

L’écrit d’information est présent à toutes les étapes de la relation entre usagers et administrations : demande d’information, réclamation, etc. Une information claire favorise les démarches et donc l’exercice des droits des usagers. Porté conjointement par le Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative et le Défenseur des droits, avec le soutien du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, le prix « Soyons clairs » récompense des administrations qui améliorent la qualité des écrits d’information administrative.

Cette année, le jury, composé de personnalités de la fonction publique, du secteur privé, des médias et de la société civile, a remis deux pris et deux mentions spéciales. Les projets primés l’ont été pour la qualité de leur écrit, leur caractère innovant, leur impact sur la relation de l’administration avec les usagers, et leur potentiel de diffusion au sein des services publics.

Ainsi, le Grand prix a été décerné à la Caisse nationale d’allocations familiales pour la refonte de l’espace personnalisé sur caf.fr ; cette refonte s’inscrivant dans une démarche globale et améliorée d’écoute des usagers. Le Prix de l’innovation a été décerné à la Sécurité routière pour les nouveaux courriers de retrait ou de restitution de point(s) sur le permis de conduire. Ce projet entend améliorer la communication en direction des usagers, et ce en simplifiant et clarifiant  les courriers de retrait ou de restitution de point(s) du permis de conduire pour les rendre plus pédagogiques pour inciter les usagers à accomplir les démarches pertinentes au regard de leur situation (demande pour suivre un stage, pour restituer le permis, etc.).

Deux mentions spéciales du jury ont également été décernées à la Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique pour la simplification de son nouveau rapport d’activités, initiative locale concrète de simplification et d’illustration d’une publication administrative, ainsi qu’à la DILA pour la nouvelle version du site qui a évolué vers une plateforme intégrée d’information, d’orientation, de services et d’offres personnalisé.

 

Read more