Remise du rapport « Droits de l’enfant 2017 » par le Défenseur des droits au Président de la République
Date of article: 21/11/2017
Daily News of: 22/11/2017
Country:
France
Author:
Article language: fr

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon et la Défenseure des enfants, Mme Geneviève Avenard, son adjointe, ont remis, hier lundi 20 novembre, leur rapport « Droits de l’enfant en 2017 : Au miroir de la Convention internationale des droits de l’enfant » au Président de la République.
Par exemple, dans son volet consacré à la santé, ce rapport souligne la nécessité de développer la prévention, le soutien à la parentalité et la participation des enfants tout en mobilisant les moyens et ressources indispensables. Il alerte, en particulier, sur le niveau insuffisant des services de protection maternelle et infantile et de médecine scolaire. Par ailleurs, dans ce même domaine, il constate la persistance d’inégalités dans l’accès aux services de santé : inégalités territoriales d’abord, spécifiquement importantes en Guyane et à Mayotte, mais également inégalités en défaveur des plus vulnérables sur tout le territoire français ; notamment en ce qui concerne les enfants étrangers, Rom, les mineurs non accompagnés ou encore ceux vivant dans les bidonvilles et dans la rue.
Au-delà de ces premiers constats, et dans ce même rapport, le Défenseur des droits énonce 21 recommandations aux pouvoirs publics pour une application plus effective des droits de l’enfant en France, à l’instar des observations faites en 2016 par le comité de l’ONU du même nom.
