De l’argent perdu pour les personnes handicapées
Date of article: 26/02/2018
Daily News of: 26/02/2018
Country: Belgium
Author: Federal Ombudsman of Belgium
Article language: fr
© belga
La Direction générale Personnes handicapées, chargée notamment d’accorder les allocations et les cartes de stationnement aux personnes handicapées, reste difficilement joignable et accuse un important retard dans les traitements des dossiers. En cause : un changement de système informatique et une réorganisation des services.
En 2017, le Médiateur fédéral a reçu près de 600 plaintes à ce sujet. Il constate que deux problèmes refont surface avec le retard de l’administration.
Perte du tarif social sur la facture énergie
Les personnes handicapées ont droit à un tarif avantageux sur leur facture de gaz et d’électricité, appelé tarif social énergie. Mais ce tarif n’est pas accordé de manière rétroactive, contrairement à l’allocation.
Les personnes handicapées sont parfois privées de plusieurs mois de tarif social. Le retard de l’administration aggrave encore cette perte.
Perte du supplément d’allocation
Dans certains cas, l’administration accorde une allocation plus élevée si elle constate, après examen médical, que l’état de la personne s’est aggravé. Les problèmes rencontrés par l’administration retardent les décisions prises à la suite des examens médicaux.
Les personnes handicapées doivent donc attendre des mois pour recevoir le supplément d’allocation qui compense l’aggravation de leur état de santé. Elles n’ont droit ni à des arriérés, ni à des intérêts de retard. Le supplément d’allocation doit être accordé dès l’examen médical et ne doit pas dépendre de la rapidité du traitement du dossier.
Solution indispensable
Le Médiateur fédéral avait déjà pointé ces deux problèmes il y a quelques années via plusieurs recommandations adressées aux administrations concernées ainsi qu’au parlement. La situation actuelle vécue par les personnes handicapées confirme la nécessité d’une solution.
Une plainte ?
Si vous rencontrez un problème avec la Direction générale Personnes handicapées :
- contactez d’abord son service de plaintes,
- si vous n’êtes pas satisfait, déposez une plainte chez le Médiateur fédéral.
Vous rencontrez un autre problème ? Le site www.ombudsman.be vous guide facilement vers l'ombudsman qui pourra vous aider.