Partenariat Ouest-France : que faire si je suis trop fragile pour porter mes ordures à un point de collecte éloigné de mon domicile ?
Date of article: 19/02/2019
Daily News of: 19/02/2019
Country: France
Author: National Ombudsman of France
Article language: fr
Yasmine cherche un moyen pour que sa mère âgée n’ait plus à faire de longs trajets pour jeter ses ordures.
La mère de Yasmine doit porter ses ordures ménagères à un nouveau point de collecte situé à 300 m de chez elle, mais elle est trop âgée et affaiblie pour le faire. Yasmine se demande si la commune dans laquelle réside sa mère ne devrait pas l’aider à trouver une autre solution.
Depuis 2016, les communes et intercommunalités ont la possibilité d’organiser la collecte des ordures ménagères, en plus des déchets recyclables, par points d’apport volontaire et non plus obligatoirement en porte à porte. Cependant, ce mode de collecte doit garantir aux habitants une qualité de service équivalente à la collecte en porte à porte.
Le Défenseur des droits a eu l’occasion de rappeler, dans un rapport sur le sujet publié fin novembre 2018, qu’une attention particulière devait être apportée aux usagers les plus fragiles (personnes âgées, en situation de handicap, ayant des difficultés de déplacement, etc.).
Comme Yasmine, vous pouvez donc contacter la commune ou l’intercommunalité afin de demander une adaptation de la collecte en fonction d’une situation particulière. N’hésitez pas à joindre des justificatifs et à vérifier si d’autres personnes résidant au même endroit sont également concernées par cette demande d’adaptation, cela permettrait d’appuyer votre démarche.
Dans le cas où l’adaptation de la collecte serait refusée, prenez contact avec le Défenseur des droits ou l’un de ses délégués territoriaux.
Une rubrique réalisée en partenariat avec le Défenseur des droits.