Histoire vécue : de l’aide pour un formulaire sur internet

Date of article: 26/07/2019

Daily News of: 23/08/2019

Country:  Belgium

Author: Federal Ombudsman of Belgium

Article language: fr


© Belga


Emma se fait aider par une assistante sociale pour signaler à la Direction générale Personnes handicapées qu’elle ne parvient pas à remplir le formulaire en ligne. Cinq mois plus tard, elle attend toujours une réponse.

Le Médiateur fédéral contacte immédiatement la Direction générale Personnes handicapées. L’administration accuse un certain retard et est difficilement joignable en raison d’un changement de programme informatique et d’une réorganisation de ses services.

Aide de l’administration

Face aux grandes difficultés d’Emma à utiliser un ordinateur, le Médiateur fédéral insiste pour qu’elle soit assistée dans ses démarches administratives.

Emma reçoit l’aide de l’administration pour remplir le formulaire en ligne. Quelques mois plus tard, elle bénéficie de l’allocation d’intégration à laquelle elle a droit.

Une plainte ?

Si vous rencontrez un problème avec la Direction générale Personnes handicapées :
contactez d’abord son service de plaintes,
- si vous n’êtes pas satisfait, introduisez une plainte chez le Médiateur fédéral.

Un autre problème ? Le site www.ombudsman.be vous guide facilement vers l'ombudsman qui pourra vous aider.

Lu, 05/08/2019 (Toute la journée)
05/08/2019 (Toute la journée)
05/08/2022 (Toute la journée)

Emma souffre d’un handicap sévère qui la limite dans ses activités et pense avoir droit à une allocation d’intégration. Elle ne parvient pas à introduire sa demande par internet et ne reçoit pas davantage de réponse de l’administration. Elle fait alors appel, en dernier recours, au Médiateur fédéral.

Read more