La médiation communale en Wallonie

Date of article: 30/06/2023

Daily News of: 11/07/2023

Country:  Belgium - Wallonia

Author:

Article language: fr

Ce jeudi 29 juin, au Parlement de Wallonie, le Médiateur organisait une matinée de sensibilisation à la médiation communale.

Une soixante de Bourgmestres, Echevins, Directeurs généraux et fonctionnaires communaux participaient à cette rencontre que le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc BERTRAND, a introduite en rappelant le contexte du développement de la médiation au niveau des pouvoirs locaux en Wallonie.

Pour rappel, en 2013, en coordination avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie, le Médiateur a lancé un projet pilote de médiation communale.
Entre 2013 et 2019, ce sont 19 communes qui ont adhéré à ce projet en signant un accord de collaboration avec le Médiateur.
Esneux, Sombreffe, Verviers, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Beauvechain, Chatelet, Pays de Famenne 4 communes sur les 5 (Rochefort, Durbuy, Marche-en-Famenne, Somme-Leuze), Farcienne, Gesves, Jodoigne, Neupré, Seneffe, Tellin, Vaux-sur-Sûre, Viroinval et Dinant.

Ces dernières années, des dizaines de communes se sont montrées intéressées par cette démarche lors de rencontres, discussions ou visite sur le stand du Médiateur lors de Municipalia, le salon des mandataires.

Et au cours des premiers mois de cette année, 7 nouvelles conventions ont été signées avec les communes de Fleurus, Nivelles, Braine-le-Comte, Hotton, Houyet, Assesse et Remicourt.

Par ailleurs, des contacts, discussions et réunions de travail sont toujours en cours avec une quarantaine de communes.
Soit, 62 communes qui pourraient adhérer sur les 262 communes wallonnes !

(...)

Read more