(CoE) Les États membres doivent agir pour mettre fin à l'impunité des crimes contre les journalistes

Date of article: 01/11/2024

Daily News of: 11/11/2024

Country:  EUROPE

Author: Commissioner for Human Rights - CoE

« L'absence de justice pour les journalistes assassinés à travers l'Europe est un signe perturbant des dangers auxquels la presse est confrontée », a déclaré le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Michael O'Flaherty, à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes.

« Beaucoup trop de journalistes ont payé le prix ultime pour avoir recherché la vérité : Anna Politkovskaïa, Georgiy Gongadze, Hrant Dink, Daphne Caruana Galizia, Ján Kuciak et Lyra McKee ne sont que quelques-uns de ceux qui ont été réduits au silence dans l'exercice de leurs fonctions. Chaque nom représente une attaque non seulement contre un journaliste, mais aussi contre la démocratie elle-même, car la violence contre les journalistes sape directement les valeurs démocratiques.

La Cour européenne des droits de l'homme a constamment affirmé l'obligation des États de protéger la vie des journalistes et de mener des enquêtes et des poursuites effectives contre ceux qui les menacent. La responsabilité doit s'étendre non seulement aux auteurs de ces crimes, mais aussi à ceux qui orchestrent ces crimes et qui restent trop souvent hors de portée de la justice.

Beaucoup trop d'enquêtes sur des crimes commis contre des journalistes restent inachevées. Ce climat d'impunité enhardit ceux qui cherchent à faire taire la presse. Lorsque les journalistes ne sont pas en sécurité, les violations des droits humains, la corruption et les abus de pouvoir ne sont pas dénoncés, ce qui prive le public d'informations essentielles pour demander des comptes aux dirigeants et permet aux forces antidémocratiques de prospérer.

Il faut inverser cette tendance. Les États membres doivent redoubler d'efforts pour respecter les obligations en matière de droits humains relatives à la liberté de la presse, pour mettre fin à l'impunité des crimes commis contre les journalistes et pour faire en sorte que les journalistes puissent travailler librement et en toute sécurité. »

Read more