Le réseau européen d’intégrité, NEIWA, souligne l’importance d’une solide protection des lanceurs d’alerte

Date of article: 29/04/2024

Daily News of: 02/05/2024

Country:  Belgium

Author: Federal Ombudsman of Belgium

Article language: fr

Un collègue de notre Centre Intégrité a participé à la rencontre annuelle du réseau Européen NEIWA, qui a eu lieu à Valence. Le réseau rassemble 33 organisations de 24 pays différents qui s’engagent pour l’amélioration de l’intégrité et la protection des lanceurs d’alerte et se positionnent contre la corruption. 

 

Au cours de plusieurs ateliers, les participants ont échangé leurs connaissances et leurs expériences. Le résultat de la réunion est la "Déclaration de Valence", dans laquelle ils ont souligné l'importance de lancer l’alerte. 

 

« Lancer l’alerte est un des meilleurs instruments pour lutter contre la corruption », affirment les membres du réseau dans leur déclaration. Dans cette déclaration, ils condamnent également toute forme de suppression ou limitation de l’indépendance, de l’efficacité et de l’intégrité des institutions qui protègent les lanceurs d’alerte. Ils soulignent l’importance de collaborer entre toutes les instances de lutte contre la corruption, telles que la police et la justice mais aussi la société civile, ce qui est crucial pour développer une véritable « culture de la parole ». 

 

Un gros dossier pour le réseau est la Directive européenne sur les lanceurs d’alerte, qui a depuis été mise en œuvre dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. Paul Hafellner, collaborateur au sein de la DG Justice de la Commission européenne, a fait le point sur la mise en œuvre de la directive dans différents pays européens lors de la réunion. 

 

Finalement, le réseau a décidé d’admettre de nouveaux membres, dont le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Institut fédéral des Droits Humains. 

Read more