(AOMF, Albania) Adoption de la Déclaration de Tirana : un engagement commun pour la protection des lanceurs d’alerte dans l’espace francophone
Date of article: 14/10/2025
Daily News of: 20/10/2025
Country:
WORLD
Author: Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie
Article language: fr
Les 24 et 25 juin 2025, l’AOMF a organisé à Tirana, en collaboration avec l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF), un séminaire dédié à « La protection des lanceurs d’alerte dans la lutte contre les atteintes à l’intégrité dans les services publics et la corruption : regards croisés des médiateurs et des procureurs ». Cette rencontre a permis un échange riche entre deux réseaux institutionnels clés de l’espace francophone et a été rendue possible grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), présente à l’événement. La réussite de cette rencontre est également le fruit de l’engagement logistique de l’Avocat du peuple albanais, institution membre de l’AOMF, qui a une nouvelle fois témoigné son attachement aux travaux de l’association.
À l’issue des échanges, les participants ont adopté la Déclaration de Tirana, qui réaffirme le droit de toute personne à signaler en toute sécurité des faits répréhensibles et la nécessité de protéger les lanceurs d’alerte contre les représailles.
Ce texte souligne également le rôle essentiel des médiateurs et des procureurs dans la prévention de la corruption et la promotion d’une gouvernance transparente et responsable. Elle appelle à renforcer la coopération entre ces institutions et à promouvoir une culture commune de l’intégrité publique.
Par cette déclaration, l’AOMF et l’AIPPF rappellent que l’alerte est un acte citoyen au service de l’intérêt général, et que sa protection constitue un devoir collectif essentiel au renforcement de l’État de droit et de la confiance des citoyens dans les institutions publiques.
