Le Médiateur rencontre le Ministre-Président Adrien Dolimont : vision stratégique et priorités communes

Date of article: 28/11/2025

Daily News of: 28/11/2025

Country:  Belgium - Wallonia and

Author: Regional Ombudsman of Wallonia and Federation of Wallonia-Brussels

Article language: fr

Dans le cadre de son entrée en fonction cet été, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Nicolas Lagasse, a été reçu par le Ministre-Président du Gouvernement wallon, M. Adrien Dolimont, accompagné de sa cheffe de cabinet, Mme Johana Delaunois. Cette première rencontre officielle a permis d’aborder les grandes orientations du mandat confié au Médiateur et d’identifier les modes concrets de dialogue entre le Médiateur, d’une part, et l’administration et le cabinet du Ministre-Président, d’autre part.

Une vision stratégique affirmée pour le nouveau mandat

Le Médiateur a tout d’abord rappelé que ses interventions reposent sur le constat d’un dysfonctionnement administratif, toujours analysé à la lumière des 12 principes de bonne administration. Ces principes, bientôt actualisés et étoffés dans le cadre d’un travail commun entre les médiateurs parlementaires belges, constituent la référence méthodologique de ses analyses et recommandations.

Nicolas Lagasse a réaffirmé sa volonté de maintenir un dialogue constant avec les administrations et les cabinets ministériels.
Ce travail régulier de concertation permet non seulement de relayer les recommandations du Médiateur et d’en suivre la mise en œuvre, mais aussi d’intégrer pleinement les réalités administratives et opérationnelles dans leur élaboration.

Pour mener à bien cette mission, le Médiateur a présenté les orientations actuellement en cours, notamment la réorganisation interne de son service et le renforcement de ses outils opérationnels.  Parmi ces évolutions, l’intégration progressive de solutions d’intelligence artificielle dans la gestion quotidienne vise à simplifier certains processus, à améliorer l’efficacité du traitement des réclamations et, in fine, à renforcer l’accessibilité du service pour les citoyens.

Le Ministre-Président souligne le rôle essentiel du Médiateur

Adrien Dolimont a insisté sur l’importance du rôle de « signal » joué par le Médiateur, permettant aux gouvernements d’entendre la voix des citoyens et d’orienter les politiques publiques en conséquence. Il a également mis en avant la fonction du Médiateur comme acteur capable de challenger les administrations, dans une logique d’amélioration continue.

Selon le Ministre-Président, les administrations doivent progressivement adopter une posture davantage accompagnatrice que strictement contrôlante.
Il a notamment proposé d’organiser une rencontre annuelle dédiée à des échanges autour de pistes de réflexion du Médiateur, afin de mobiliser les directeurs généraux tout en préservant la primauté des rapports annuels remis aux Parlements.  Une telle collaboration en amont permettrait de réduire le nombre de réclamations en agissant directement sur les causes structurelles des difficultés rencontrées par les citoyens.

Fiscalité : une source importante de réclamations

La discussion a également porté sur la fiscalité, portefeuille du Ministre-Président Adrien Dolimont, un domaine qui génère un nombre important de réclamations auprès du Médiateur. Le Médiateur a rappelé l’importance de poursuivre la réflexion engagée depuis plusieurs années par l’administration afin de tendre vers toujours plus d’égalité de traitement entre les citoyens, notamment dans le recouvrement des charges fiscales impayées.

Pour le Ministre-Président, un dialogue clair et régulier avec les citoyens est indispensable pour expliquer l’action de l’administration et prévenir les situations conflictuelles ou les procédures juridictionnelles coûteuses.  La médiation contribue pleinement à cette meilleure compréhension et à une communication plus fluide entre le citoyen et l’administration. 

Une dimension internationale renforcée

La rencontre a aussi été l’occasion d’évoquer la présidence de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), désormais assurée par Nicolas Lagasse. Plusieurs projets sont en développement pour les deux prochaines années, notamment autour de l’intelligence artificielle, de la protection des lanceurs d’alerte et de l’appui aux institutions de médiation fragilisées dans différents pays. L’objectif : promouvoir et défendre les droits fondamentaux, cœur de mission de l’AOMF.

Read more