Calais : le Défenseur des droits émet des recommandations sur les difficultés d’accès aux droits fondamentaux des exilés
Date of article: 06/10/2015
Daily News of: 07/10/2015
Country: France
Author: National Ombudsman of France
Article language: fr
Les atteintes préoccupantes aux droits fondamentaux des exilés à la frontière franco-britannique ne sont pas nouvelles. Elles émaillent la chronique de l’actualité depuis une vingtaine d’années.
La première saisine dont a fait l’objet le Défenseur des droits, lors de son installation en juin 2011 concernait déjà la situation de Calais. Après plusieurs mois d’enquête et s’être rendu sur place à deux reprises, il a publié en fin 2012 une recommandation générale relative à la situation des migrants dans le Calaisis. Fin 2014, il a également émis des observations sur la mise en place, au cours de l’été 2013 d’un dispositif de filtrage de l’accès au site de distribution des repas aux migrants, à Calais. Il a été de nouveau saisi en début de l’année 2015 de plusieurs réclamations relatives à des sujets aussi divers que les difficultés d’accès aux soins ou le comportement des forces de l’ordre.