Contribuer à alléger les souffrances des réfugiés par des voies d'entrée légales en Europe
Date of article: 19/06/2015
Daily News of: 22/06/2015
Country: EUROPE
Author: European Union Agency for Fundamental Rights
Article language: fr
« Les personnes qui fuient une crise dans leur pays d'origine continuent de mourir dans des circonstances horribles en mer Méditerranée », a déclaré le directeur par intérim de la FRA, Constantinos Manolopoulos. « L'UE a proposé que toutes les parties s'unissent afin de trouver ensemble des solutions pour résoudre les défis actuels que l'UE et les réfugiés rencontrent. Pour leur part, les États membres doivent travailler de concert pour s'assurer que les réfugiés ne sont pas exploités et qu'ils bénéficient de l'aide dont ils ont besoin. »
Dans toute l'Union européenne, la question de l'immigration et de la manière de gérer le grand nombre de personnes fuyant les persécutions ou les bouleversements dans leur pays d'origine demeure un défi. Entre-temps, nombre de réfugiés perdent la vie, près de 1 900 personnes ayant déjà péri cette année. Il s'agit souvent de victimes de passeurs qui exploitent financièrement le désespoir de personnes ayant besoin d'une protection.
Le récent Agenda européen en matière de migration représente une avancée importante à cet égard. Il formule des suggestions concrètes pour relever ce défi. Parmi les mesures proposées figurent la réinstallation et l'ouverture d'autres voies légales permettant aux personnes ayant besoin d'une protection d'entrer dans l'UE sans devoir recourir à des traversées dangereuses. La FRA a également proposé de rendre plus accessibles les voies d'entrée légales pour ces personnes. Cela devrait contribuer à alléger les souffrances des réfugiés les plus vulnérables et des personnes dont la sécurité est menacée dans le pays d'asile actuel. Dans le même temps, des systèmes d'immigration légale pourraient être mis en place pour les réfugiés, en reconnaissance du fait que les personnes ayant besoin d'une protection sont souvent aussi des travailleurs, des chercheurs ou des entrepreneurs.
La FRA a également plaidé pour une approche de la gestion des frontières fondée sur les droits fondamentaux. La coopération avec les pays tiers en matière de gestion des frontières et de lutte contre le trafic des êtres humains doit également respecter les droits fondamentaux.
L'utilisation de techniques d'identification biométrique, telles que les empreintes digitales, dans les procédures d’immigration, d'asile et de contrôle des frontières devrait respecter les droits fondamentaux. Ils incluent le droit au respect de la vie privée, la protection des données à caractère personnel, le droit à l'asile et l'interdiction de tout traitement inhumain ou dégradant. La FRA étudie actuellement les aspects liés aux droits fondamentaux de l'utilisation des techniques biométriques.
La FRA continuera de soutenir les efforts de l'UE et de ses États membres pour trouver des solutions communes à long terme qui contribuent à mettre un terme aux souffrances de nombreux réfugiés avant, pendant et après leur entrée dans l'UE. Cela inclut des solutions qui respectent les droits fondamentaux et favorisent l'inclusion sociale et l'intégration des personnes réfugiées.