La FRA publie deux documents sur les réactions aux attentats de Paris de janvier
Date of article: 11/02/2015
Daily News of: 12/02/2015
Country: EUROPE
Author: European Union Agency for Fundamental Rights
Article language: en

La FRA se penche dans un premier document sur les questions en matière de droits fondamentaux associées aux attentats et sur les discussions politiques qui ont suivi au sujet du renforcement de la sécurité intérieure de l’UE. Le document aborde la proposition sur les données des dossiers passagers de l'UE (données PNR) et la question du profilage, en soulignant que la surveillance de personnes soupçonnées d’activité criminelle est un instrument légitime, mais qu’elle ne devrait pas être fondée exclusivement sur l’ethnicité ou la religion. Le document affirme aussi qu’il est nécessaire de se concentrer davantage sur la lutte contre l’exclusion sociale et la discrimination afin de prévenir la radicalisation.
À la suite immédiate des évènements de Paris, la FRA a recueilli les réactions à travers l’UE, en particulier celles des organisations communautaires juives et musulmanes, des leaders politiques, de la société civile et des médias. Ces réactions sont examinées dans un second document de la FRA. Les recherches indiquent qu’en dépit du fait que les leaders communautaires se sont montrés unis dans leur condamnation des attentats, le sentiment de peur a fortement augmenté au sein des communautés affectées. De plus, les réponses politiques apportées depuis se concentrent principalement sur le renforcement des mesures de sécurité pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation.
La FRA souligne dans ces deux documents le besoin d’intégrer les questions liées aux droits fondamentaux en amont, afin d’assurer la proportionnalité et la légitimité des politiques de sécurité intérieure.