Le Défenseur des droits a assisté à la signature de la Charte d’engagement LGBT de l’autre cercle
Date of article: 26/03/2015
Daily News of: 26/03/2015
Country: France
Author: National Ombudsman of France
Article language: fr
Le 24 mars, le Défenseur des Droits, Jacques Toubon ainsi que la Secrétaire d’Etat aux Droits des Femmes, Pascale Boistard ont assisté à la signature de la Charte d’engagement LGBT de l’autre cercle par AXA, Sodexo France et Thomson Reuters.
L’autre cercle est l’une des principales associations LGBT, regroupant des professionnels, hommes et femmes, du secteur public et privé et des professions libérales. Créée en 1998, elle s’est fixée comme objectif de lutter contre les stéréotypes et discriminations dans le monde du travail fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
La Charte de l’Engagement LGBT de l’Autre cercle a pour but de donner un cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations. Signée par les dirigeants et hauts responsables, elle permet de rendre visible la question LGBT et d’afficher au sein de l’entreprise cet engagement fort.
La signature de cette charte par de nouvelles grandes entreprises s’est tenue au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, le 24 mars 2015. Invité à introduire cet évènement, le Défenseur des droits a rappelé que l’engagement de l’institution dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité se traduit aussi par la volonté d’intégrer systématiquement les critères de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre à l’ensemble des réflexions et outils utilisés.
La charte implique de traiter les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, comme les autres critères de discriminations, dans le cadre des politiques de lutte contre les discriminations, de promotion de l’égalité et de diversité. Le monde du travail est particulièrement important dans ce contexte, car c’est le premier lieu de socialisation des individus. Marqué par les normes de genre, la sphère professionnelle n’est pas à l’abri de l’homophobie, a rappelé le Défenseur des droits.
Les signataires de la charte ont également pris la parole afin de mettre l’accent sur l’importance de la diversité et de l’égalité dans le cadre professionnel: « Signer la Charte LGBT de l’Autre Cercle est une évidence pour nous. Nous avons un rôle essentiel à jouer en tant que grande entreprise internationale dans la défense et le soutien de nos salariés LGBT ; il est incompréhensible qu’en 2015 ils puissent encore faire l’objet de discrimination, d’intimidation dans le cadre professionnel. Il est de notre devoir de leur offrir un environnement équitable et sécurisé » a affirmé Benoît GALLOT (Thomson Reuters).