Les efforts visant à assurer l’intégration des Roms doivent être intensifiés
Date of article: 08/04/2015
Daily News of: 16/04/2015
Country: EUROPE
Author: European Union Agency for Fundamental Rights
Article language: fr
En 2015, cette journée permettra de rappeler à l’Union européenne et à ses États membres que, pour honorer leurs engagements passés, ils doivent intensifier leurs efforts afin de garantir le plein respect et la pleine mise en œuvre des droits fondamentaux de tous les Roms dans l’UE.
« Les données disponibles indiquent que les Roms sont toujours victimes d’exclusion sociale et de discrimination dans les domaines essentiels de la vie sociale, comme l’emploi, l’éducation, la santé et le logement », a déclaré Constantinos Manolopoulos, directeur par intérim de la FRA. « Ces phénomènes sont intrinsèquement liés au racisme et à l’intolérance auxquels sont confrontés les Roms dans de nombreuses communautés à travers l’UE. Les préjugés et le racisme anti-roms compromettent les efforts visant à garantir l’intégration sociale et la cohésion communautaire. Il convient de lutter de manière décisive contre ces phénomènes, parallèlement aux efforts déployés pour améliorer la situation socio-économique de cette population. »
En décembre 2013, le Conseil de l’Union européenne a recommandé aux États membres de mettre en place une série de mesures stratégiques en vue de promouvoir la complète égalité des Roms. Dans son rapport de 2014 sur la mise en œuvre du cadre de l’UE pour les stratégies nationales d’intégration des Roms, la Commission européenne reconnaît que la plupart des États membres font des progrès, même s’ils restent lents. Les efforts doivent cependant être intensifiés, surtout dans les États membres pour lesquels le Conseil a formulé des recommandations spécifiques en ce qui concerne l’intégration des Roms.
La FRA soutient les travaux entrepris par l’UE et les États membres dans ce domaine en leur fournissant des éléments qui leur permettront d’adopter des décisions stratégiques et en les aidant à mettre au point des outils et des méthodes pour mieux évaluer l’efficacité de leurs activités. En outre, la FRA travaille directement au niveau local par le biais de son projet concernant l’engagement local pour l'intégration des Roms afin d’identifier les catalyseurs et les obstacles à l’intégration de cette population dans la pratique. À cette fin, la FRA noue directement le dialogue avec les parties prenantes et les autorités locales, et avec la population rom et non rom, afin d’appuyer les efforts visant à les faire participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques et activités visant à l’intégration des Roms.