L'AOMF représentée par son Président à l'AOM

Date of article: 10/03/2016

Daily News of: 11/03/2016

Country:  WORLD

Author: Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie

Article language: fr

Le Président de l’AOMF, Marc BERTRAND, vient de représenter l’AOMF à la neuvième réunion de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM) qui s’est tenue à Malte les 9 et 10 mars. - 10/03/2016

Plusieurs membres de l’AOM sont également membres de l’AOMF, ce qui contribue à renforcer la bonne entente et la coopération entre les deux Associations.

Les débats ont porté sur les thèmes suivants :
- La double fonction de l’Ombudsman : défendre le citoyen et promouvoir le droit à une bonne administration
- Renforcer l’institution de l’Ombudsman à travers la coopération internationale, les opportunités de formation et les études universitaires sur la bonne gouvernance
- Le rôle de l’Ombudsman dans la protection des droits de l’homme en période de crise économique et politique, de terrorisme et de migration.
A noter qu’un débat intense s’est tenu sur cette dernière question relative au rôle des Ombudsmans dans la grave crise humanitaire liée à la migration, que traversent  l’Europe et la Région Méditerranée.Une Déclaration sur les migrations a été adoptée par l’assemblée générale de l’AOM.

Marc Bertrand a ainsi eu l’occasion de partager son expérience en matière de coopération en tant que Médiateur en Belgique notamment dans le cadre du Réseau des Médiateurs de la Grande Région et du Réseau des Médiateurs du Benelux, et en tant que Président de l’AOMF en parcourant les activités développées par l’AOMF au bénéfice de ses membres. Il a également insisté sur la formation des cadres des institutions au travers du Centre de formation à Rabat avec le soutien de l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc.

Read more