L’Association des Ombudsmans alerte sur les droits des réfugiés

Date of article: 16/03/2016

Daily News of: 16/03/2016

Country:  France

Author: National Ombudsman of France

Article language: fr

Les 9 et 10 mars 2016 se tenait la 9e rencontre de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM), à La Valette. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, était présent en sa qualité de secrétaire général de l’AOM.

Lors de cet événement, les Institutions d’Ombudsmans et Médiateurs ont adopté une déclaration solennelle portant sur la question des droits des migrants et des réfugiés.

Ils ont demandé notamment aux Etats

  • de garantir aux réfugiés et migrants un accès effectif aux droits, y compris les procédures d’asile, sans discrimination ;
  • d’adopter une approche fondée sur les droits de l’Homme afin que les réponses apportées à la crise migratoire et les préoccupations sécuritaires ne mettent pas en péril les garanties fondamentales en matière de libertés individuelles dans les pays de transit et de destination ;
  • de développer en urgence des politiques d’intégration permettant aux migrants et aux réfugiés de mieux contribuer à l’économie des pays d’accueil et d’apporter une réelle plus-value en terme de diversité.

Les partenaires nationaux et internationaux ont, quant à eux, été appelés à combattre les discours de haine et de xénophobie portant atteinte aux droits des réfugiés et aux principes de diversité, de tolérance et de vivre ensemble.

 

Read more