Le Médiateur fédéral en Albanie
Date of article: 06/09/2016
Daily News of: 07/09/2016
Country:
Belgium
Author:
Article language: fr
La conférence se déroule à Tirana aujourd'hui et demain sous le thème « Les défis des droits de l’homme liés aux flux migratoires ». La médiatrice fédérale Catherine De Bruecker y exposera les enjeux auxquels sont confrontés les ombudsmans dans les pays de destination des migrants.
Recommandations et enquêtes
Régulièrement nous demandons à Fedasil de vérifier concrètement si les besoins fondamentaux d'un enfant sont garantis avant de refuser une place d’accueil à sa famille, en cas de demande d'asile répétée.
Nos rapports soulignent les difficultés rencontrées par les migrants légalement installés en Belgique. Que ce soit pour maintenir des relations avec leurs parents à l'étranger ou pour renouveler leur permis de travail.
Très prochainement, nous publierons un rapport consacré au traitement des demandes d’autorisation de séjour pour raisons médicales.
Déclaration commune
La conférence à Tirana réunit pour la première fois des ombudsmans issus tant des pays d'origine que de transit et de destination des migrants. Elle ambitionne de délivrer un message commun à l'attention de leur gouvernement respectif ainsi qu’aux institutions internationales.
Surmonter la crise :
- nécessite une approche collective,
- impose de respecter les droits fondamentaux des personnes quel que soit le contexte économique,
- exige d'accorder une attention prioritaire aux personnes les plus vulnérables.
