Réunion des instances dirigeantes et Séminaire élargi de l’AOMF du 19 au 21 octobre
Date of article: 25/10/2016
Daily News of: 27/10/2016
Country:
WORLD
Author:
Article language: fr

A l’invitation du Haut-Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation qui a rejoint ce réseau en octobre 2015, la Principauté a accueilli, du 19 au 21 octobre 2016, une réunion des instances dirigeantes ainsi qu’un Séminaire élargi de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF).
Cette rencontre a réuni pendant trois jours, à Monaco, les représentants de plus d’une vingtaine d’institutions d’Ombudsmans et de Médiateurs officiant dans une quinzaine de pays francophones, ainsi que des experts d’organisations partenaires parmi lesquelles l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations-Unies (HCDH).
Par cette invitation, qui intervient un an tout juste après l’Assemblée Générale de Québec ayant entériné l’adhésion du Haut-Commissariat à ce réseau, Anne Eastwood a tenu à marquer la volonté d’ouverture à l’international de la jeune institution monégasque et son souhait d’implication dans les actions de coopération visant à promouvoir et à faire rayonner, l’Etat de droit et les principes de bonne gouvernance auxquels la Principauté est attachée et qui l’ont conduite à se doter il y a trois ans, sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, de sa propre entité indépendante de protection des droits.
Les réunions du Bureau et du Conseil d’administration, qui se sont déroulées les 19 et 20 octobre, ont été suivies le 21 octobre d’un Séminaire élargi consacré au thème « les Ombudsmans / Médiateurs et les INDH : relations avec les instances onusiennes », dont S.A.S. le Prince Albert II a ouvert les travaux en début de matinée, en soulignant « la mission d’importance » confiée aux Médiateurs et Ombudsmans de chaque pays, appelée selon le Souverain à « s’étendre » et « à se développer » du fait des nouvelles problématiques auxquelles se trouvent confrontés les Etats.
Retrouvez ici, les messages d’Anne EASTWOOD, Haut Commissaire à Monaco et de Marc BERTRAND, Président de l’Association.
Les discussions tenues dans ce cadre ont plus particulièrement exploré le rôle dévolu aux institutions de médiation et de protection des droits dans la mise en pratique des droits de l’homme par les Etats et l’intérêt d’une collaboration renforcée avec les instances agissant pour le respect universel de ces droits sous l’égide des Nations-Unies.
En marge de ces réunions, les personnalités présentes ont pu rencontrer les divers représentants des autorités de la Principauté dont S.E.M. le Ministre d’Etat Serge Telle, qui les a reçues en Sa Résidence, et M. le Président du Conseil National Christophe Steiner, entouré de plusieurs élus, lors d’une réception offerte au Conseil National, dans la plus pure tradition d’accueil monégasque.
En ce qui concerne plus particulièrement le conseil d’administration, chaque membre sera informé ultérieurement des décisions qui ont été prises.
Toutefois, nous pouvons déjà vous annoncer les informations suivantes :
- Un bilan de la première année écoulée depuis le congrès de Québec a été fait avec un suivi des actions menées à ce jour et celles toujours en projet au regard du plan d’action 2016-2018 qui vous avait déjà été présenté.
- Les différents comités (droits des enfants, enjeux juridiques, communications et adhésions) poursuivent leur travail. Il a été décidé unanimement que la question des enjeux relatifs à la prévention et au règlement des conflits ferait l’objet d’une attention particulière du Bureau et que par conséquent, le comité spécifiquement dédié à cette problématique n’avait actuellement plus de raison de subsister.
- Plusieurs dossiers sont ouverts pour de nouvelles adhésions à notre association.
- Une proposition de réforme complète des cotisations a été entérinée. Celle-ci permettra une plus large participation de l’association aux projets de soutien de nos institutions.
- Les sessions de formation dans le centre de Rabat se poursuivront avec la prochaine en novembre 2016 sur les questions des enfants migrants (cas concrets) et en mars 2017 avec une formation dédiée principalement aux Médiateurs.
Enfin, un protocole d’entente a été signé entre l’AOMF et l’Institut International de l’Ombudsman (IOI) afin d’établir une relation mutuellement avantageuse et fondée sur la coopération dans le but d’échanger des pratiques exemplaires dans le domaine du contrôle de l’administration publique et de la protection et promotion des droits de l’Homme.




