Une Présidente pour l'AOMF, la 1ère Vice-Présidence pour la Wallonie

Date of article: 26/11/2021

Daily News of: 26/11/2021

Country:  Belgium

Author: Regional Ombudsman of Wallonia and Federation of Wallonia-Brussels

Article language: fr

Créée en 1998, l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF) réunit aujourd’hui une cinquantaine d'institutions membres. De 2018 à 2021, l’Association a été présidée par Monsieur Mohamed BENALILOU, Médiateur du Royaume du Maroc. Monsieur Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après avoir présidé l'association de 2015 à 2018, a assumé durant ces 3 dernières années la seconde vice-présidence. L’AOMF bénéficie du soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Ce 25 novembre 2021, l'AOMF a tenu son assemblée générale de manière virtuelle en raison de la crise sanitaire. Le XIème Congrès se tiendra quant à lui en mars 2022 au Maroc.

La protectrice du citoyen du Québec, Mme Marie Rinfret, a été élue Présidente de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) à l’issue de cette assemblée générale où ont été également élus un nouveau Bureau et Conseil d’administration. Leur mandat sera d’une durée de trois ans.

Depuis sa création, l’institution du Protecteur du citoyen est fière de contribuer au développement du concept d’ombudsman au Canada et à l’étranger. Il a d’ailleurs été l’initiateur, avec le Médiateur de la République française, de la création de l’AOMF dès 1997.

Cette Assemblée générale a également été l’occasion de remercier le Président, M. Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume du Maroc et désormais Deuxième Vice-président, pour le travail réalisé au cours de son mandat.
Le Médiateur, Marc BERTRAND, a été élu 1er Vice-Président.

(...)

Read more