Le prix de la bonne administration récompense les efforts de l’UE pour le rapatriement des citoyens pendant la pandémie de COVID-19
Date of article: 24/06/2021
Daily News of: 24/06/2021
Country: EUROPE
Author: European Ombudsman
Article language: fr
Le prix d’excellence de la bonne administration 2021 récompense les efforts exceptionnels de l’Union européenne, l’année dernière, dans le déploiement de l’aide pour rapatrier plus d’un demi-million de citoyens européens bloqués dans le monde entier en raison de la pandémie.
Les deux projets gagnants exæquo ont été proposés par la direction générale de la Protection civile et opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne (DG ECHO) et par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE).
La Médiatrice Emily O’Reilly a annoncé les lauréats lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Bruxelles, ce jeudi – cérémonie à laquelle les représentants des projets ont assisté en visioconférence – avec la participation de la présidente de la Commission européenne Mme von der Leyen qui a prononcé le discours d’ouverture.
« La COVID-19 a constitué un défi sans précédent – en interne et en externe – pour l'administration de l'UE. Parmi les projets proposés, nombreux sont ceux qui ont démontré les efforts considérables déployés par le personnel de l'UE pour aider les citoyens pendant la pandémie », a déclaré Mme O'Reilly.
« La première réaction, en temps de crise mondiale, est souvent de vouloir rentrer chez soi. Les équipes de la DG ECHO de la Commission et du SEAE ont travaillé sans relâche, avec les États membres, pour aider plus d'un demi-million de citoyens de l'UE bloqués dans un autre pays. Les démarches entreprises ont montré, à tous ceux qui ont pu être soutenus, ce que signifie être un citoyen de l'Union européenne. »
Contexte
Le prix d’excellence a pour objectif de récompenser les initiatives de l'administration publique de l'UE qui ont un impact positif visible et direct sur la vie des citoyens. D’autres prix, dans quatre catégories – dont, entre autres, celui d’excellence en communications et celui d’excellence en innovation/transformation – ont également été décernés.
La Médiatrice a lancé le prix de la bonne administration en 2017 dans le but de reconnaître l’excellence du service public et d’encourager le partage d’idées et des bonnes pratiques. Cette année, il s’agit de la troisième édition.
Les candidatures ont été évaluées par un comité consultatif indépendant et les lauréats ont été sélectionnés par la Médiatrice.
Liste des lauréats par catégorie
Gagnant dans la catégorie « Excellence dans la prestation de services axés sur le citoyen »
« C’est SURE ! » : Assistance financière d’urgence de l’UE pour préserver l’emploi
Commission européenne, DG ECFIN, DG EMPL, DG BUDG
Gagnant dans la catégorie « Excellence en communications » – vidéo
Lutter contre la peste porcine africaine : forger un front uni en Europe du Sud-Est
Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
Gagnant dans la catégorie « Excellence en innovation/transformation » – vidéo
Justice numérique pendant la pandémie
Cour de Justice de l’Union européenne (CJEU)
Gagnant dans la catégorie « Excellence dans la gestion de crise » –vidéo
Assurer la continuité des affaires pendant la pandémie
Conseil de l’Union européenne – Secrétariat général
Prix spécial – vidéo
Initiative du personnel de l’UE (collecte de fonds pour soutenir la situation liée à la COVID-19)
Prix du vote du public – vidéo « Access2Markets » : Aider les petites entreprises à retrouver le chemin de la croissance
Commission européenne, DG Trade