Les Nations Unies examinent le respect des droits humains en Belgique

Date of article: 03/05/2021

Daily News of: 06/05/2021

Country:  Belgium

Author: Federal Ombudsman of Belgium

Article language: fr


Photo par https://unsplash.com/@matreding


L’examen est appelé « examen périodique universel » (EPU) et consiste à évaluer comment la Belgique respecte ses obligations et engagements en matière de droits humains. La Belgique a rédigé un rapport et la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, le présentera. Elle répondra aussi aux questions et recommandations des autres pays membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Ne jamais enfermer d’enfants

De nombreuses institutions et organisations non gouvernementales belges ont contribué à préparer cet examen en relayant leurs constats et recommandations au Conseil des droits de l'homme.

Le Médiateur fédéral a également apporté sa contribution. Avec le Délégué général aux droits de l’enfant et son homologue flamand le Kinderrechtencommissaris, il a rappelé à la Belgique qu’il faut interdire, dans la loi, l’enfermement d’enfants pour raisons migratoires. Le Médiateur fédéral a aussi réaffirmé ses recommandations et avis au Parlement fédéral pour investir avant tout dans les alternatives à l’enfermement.


> Suivez en direct l’examen périodique universel de la Belgique, ce mercredi 5 mai de 9h à 12h30, sur le site du Conseil des droits de l'homme des Nations unies


Lu, 03/05/2021 (Toute la journée)
03/05/2021 (Toute la journée)
03/05/2024 (Toute la journée)

Ce mercredi 5 mai 2021, la Belgique sera entendue par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la situation des droits humains dans le pays. Cet examen se déroule tous les cinq ans et permet de tirer le bilan des droits humains. A cette occasion, le Médiateur fédéral a rappelé qu’il est nécessaire d’interdire l’enfermement d’enfants pour raisons migratoires.

Read more