Les délégués du Défenseur des droits en direct sur les antennes France Bleu
Date of article: 05/12/2022
Daily News of: 06/12/2022
Country: France
Author: National Ombudsman of France
Article language: fr
À l’occasion de la deuxième édition de la « Journée spéciale Défenseur des droits » mardi 6 décembre, les délégués du Défenseur des droits présentent l’institution et ses missions en direct et simultanément dans toute la France sur les 44 antennes locales France Bleu.
Expliquer le rôle et les missions des délégués du Défenseur des droits
De 9h30 à 10h, l’émission « Circuit Bleu - Cotés Experts » et différentes matinales donnent la parole à 44 délégués et chefs de pôles régionaux du Défenseur des droits, pour une présentation aux auditeurs de leurs missions et de l’accompagnement qu’ils proposent au sein des permanences locales.
George Pau-Langevin, Adjointe de la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité et Eric Delemar, Adjoint en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant, Cécile Barrois de Sarigny, Adjointe en charge des lanceurs d’alerte et Pauline Caby, Adjointe en charge du respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité, et Daniel Agacinski, délégué général à la médiation interviennent respectivement sur les antennes d’Orléans, de Toulouse, de Paris de Poitiers et de Besançon pour présenter à leur tour l’institution et la force de son réseau territorial.
Un enfant à qui l’on refuse l’accès à une activité culturelle en raison de son handicap ? Une erreur de calcul du montant des allocations et l’absence de réponse administrative ? Un litige avec sa commune au sujet de travaux publics ? Les 550 délégués du Défenseur des droits examinent gratuitement toutes ces situations dans l’une des 870 permanences locales.
Présents en préfecture, sous-préfecture, maisons de justice et du droit… pour que le droit soit toujours accessible à tous et partout, les délégués traitent près de 80% des réclamations de l’institution. En 2021, ce sont plus de 85.000 réclamations de personnes considérant que leurs droits n’avaient pas été respectés que les délégués ont reçues.
En conclusion de cette opération spéciale, Claire Hédon, la Défenseure des droits, est en direct à 13h30 dans l’émission « Ma France » de Wendy Bouchard.