(FRA) La préservation des valeurs doit être au cœur du futur budget de l’UE
Date of article: 29/05/2025
Daily News of: 04/06/2025
Country: EUROPE
Author: European Union Agency for Fundamental Rights
Article language: fr
L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a soumis deux contributions à la Commission européenne dans le cadre de la consultation relative au prochain budget à long terme de l’UE. Dans ses observations, la FRA insiste sur la nécessité de renforcer les garanties afin que tous les financements de l’UE respectent les droits fondamentaux et les valeurs fondatrices de l’UE. Elle souligne également l’importance de prendre des mesures pour remédier au rétrécissement de l’espace et du financement des organisations de la société civile (OSC) qui œuvrent en faveur des droits fondamentaux, de la démocratie et de l’État de droit.
Les négociations relatives au prochain budget à long terme, le cadre financier pluriannuel (CFP), se déroulent dans un contexte de montée des menaces, intérieures et extérieures, à la démocratie, à l’État de droit et aux droits fondamentaux. Cette préoccupation a été largement reprise par les participants à la conférence annuelle 2025 sur le budget de l’UE, notamment par la Présidente du Parlement européen, le Président du Conseil européen et la Présidente de la Commission européenne.
Dans ce contexte, l’UE et ses États membres doivent veiller à ce que les valeurs fondatrices de l’UE s’inscrivent au cœur du prochain budget, notamment en ce qui concerne l’allocation des fonds et le suivi de leur utilisation. Si l’UE doit viser une utilisation efficiente et efficace des fonds, le règlement financier impose également à la Commission et aux États membres de veiller au plein respect de la charte des droits fondamentaux lors de l’exécution du budget de l’UE.
Pour soutenir cet effort, la FRA a soumis une contribution dans le cadre de la consultation publique sur la performance du budget de l’UE. Cette contribution s’appuie sur de précédentes recherches de la FRA. Elle suggère des moyens de renforcer une conditionnalité fondée sur les valeurs dans l’ensemble des fonds de l’UE, ce qui rendrait effective la disposition du règlement relatif aux règles financières applicables au budget général de l’Union qui exige le respect de la Charte de l’UE.
Cela impliquerait, par exemple :
- de veiller à ce que le cadre financier pluriannuel fasse explicitement référence à l’article 6, paragraphe 3, du règlement financier, afin de conditionner le décaissement de tous les fonds de l’UE au respect des valeurs de l’Union européenne;
- d’assurer un suivi indépendant du respect des valeurs de l’Union européenne lors du décaissement de fonds de l’UE;
- de financer l’ensemble des activités nécessaires à la promotion et à la sauvegarde de la démocratie, de l’État de droit et des droits fondamentaux;
- de renforcer l’efficacité et l’efficience du financement de la société civile en rationalisant les procédures de demande et de compte rendu;
- de veiller à ce que «les associations [puissent] librement solliciter, recevoir ou utiliser des ressources financières, matérielles et humaines, [...], afin d’exercer leurs activités», comme le prévoient les Lignes directrices conjointes sur la liberté d’association de l’OSCE/ODIHR et adoptées par la Commission de Venise.
La FRA a également soumis une contribution à la consultation publique relative au financement de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation et de la solidarité transfrontières, de la jeunesse, des médias, de la culture et des secteurs de la création, des valeurs et de la société civile. La contribution porte sur la nécessité de maintenir le soutien financier aux organisations de la société civile qui œuvrent en faveur des droits fondamentaux, de la démocratie et de l’État de droit.
La contribution de la FRA à la consultation publique s’appuie sur les dernières données disponibles de l’Agence, lesquelles indiquent une forte baisse du financement des ONG, en particulier des financements nationaux. Près de la moitié des 400 ONG de défense des droits de l’homme ayant participé à la dernière consultation de la FRA ont déclaré avoir subi de manière inopinée des réductions, des coupes ou un gel complet de leur financement au cours des 12 derniers mois. Les évolutions récentes montrent également que le financement est souvent utilisé à mauvais escient pour réduire les OSC au silence au nom de la transparence.
La contribution de la FRA souligne le rôle important de la Commission européenne en tant que bailleur de fonds indépendant pour les OSC, les défenseurs des droits de l’homme et les militants confrontés à des menaces et des attaques concrètes. L’assurance d’un soutien financier durable à la société civile impliquerait :
- De financer l’ensemble des activités nécessaires à la promotion et à la sauvegarde de la démocratie, de l’État de droit et des droits fondamentaux.
- De renforcer l’efficacité et l’efficience du financement de la société civile en rationalisant les procédures de demande et de compte rendu.
- De veiller à ce que «les associations [puissent] librement solliciter, recevoir ou utiliser des ressources financières, matérielles et humaines, […], afin d’exercer leurs activités», comme le prévoient les Lignes directrices conjointes sur la liberté d’association de l’OSCE/ODIHR et de la Commission de Venise.
Les discussions relatives au prochain budget à long terme interviennent à un moment critique. Elles définiront l’orientation stratégique de l’UE et sa place dans le monde à l’avenir. La contribution de la FRA au débat vise à soutenir le développement d’un budget de l’UE qui non seulement finance efficacement les programmes, mais protège également les valeurs qui sous-tendent l’Union elle-même.