Partecipazione del Difensore Civico alla consegna dell’Attestato di riconoscenza a Nicola Molino e Alessio Matarazzo

Date of article: 05/05/2025

Daily News of: 06/05/2025

Country:  Italy - Abruzzo

Author: Regional Ombudsman of Abruzzo

Article language: it

Il 30 aprile, presso il Palazzo del Consiglio regionale a Pescara, il Presidente dell'Osservatorio regionale della Legalità Francesco Prospero ha consegnato un Attestato di riconoscenza a Nicola Molino (sottoufficiale della Polizia di Stato) e Alessio Matarazzo (sottotenente del Corpo Militare della Croce Rossa Italiana) per l'esemplare impegno umano e professionale, quale simbolo di legalità, solidarietà e valore inestimabile per la comunità.

Alla cerimonia hanno partecipato anche il Difensore Civico Umberto Di Primio e il questore di Pescara Carlo Solimene.

Read more

Lutter contre les discriminations dans l’accès aux soins : les recommandations de la Défenseure des droits

Date of article: 06/05/2025

Daily News of: 06/05/2025

Country:  France

Author: National Ombudsman of France

Article language: fr

Les discriminations dans les parcours de soins peinent à être identifiées, reconnues et sanctionnées. C’est la raison pour laquelle la Défenseure des droits rend public un rapport "Prévenir les discriminations dans les parcours de soins : un enjeu d’égalité".

Un phénomène peu documenté mais bien réel

De nombreux patients rapportent avoir été victimes de préjugés et de stéréotypes qui conduisent à des comportements discriminatoires émanant de professionnels et établissements de santé. Ces discriminations sont susceptibles d’intervenir à chaque étape du parcours de soins : lors de l’accès à un service d’urgence, lors de la prise de rendez-vous - dans un cabinet, un centre de santé ou au sein d’un hôpital -, au cours de la consultation, du retrait d’un traitement thérapeutique ou encore dans le cadre d’actes de prévention.

Un large éventail de situations de discrimination

En mobilisant les réclamations qui lui ont été adressées, la jurisprudence existante, complétées par des contributions adressées par des acteurs associatifs et nourri par plus de 1500 témoignages, ce rapport apporte un éclairage nouveau sur la grande variété des critères et des situations de discrimination. Le handicap, le sexe, l’état de santé, l’apparence physique, l’origine, la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, l’orientation sexuelle ou encore la religion des patients ne sauraient pourtant être mobilisés pour fonder un traitement inégalitaire.

Les témoignages reçus mettent en évidence différentes modalités d’expression de ces discriminations : refus de soins explicites, délais d’attente supplémentaire ou proposition de créneaux horaires spécifiques, réorientation abusive, inaccessibilité physique des lieux de soins, consultation écourtée, propos stigmatisants, minimisation des symptômes, orientation vers des soins différents, etc.

Certaines études et travaux de recherches montrent que l’ampleur de ces discriminations dépasse largement le nombre de plaintes et de réclamations reçues par le Défenseur des droits, les ordres professionnels et l’assurance maladie. Au regard de leur banalisation et des inégalités de traitement qu’elles engendrent, ces discriminations révèlent un problème systémique.

Des conséquences lourdes sur la santé des patients

Alors que les difficultés d’accès aux soins résultant de tensions dans le système de santé sont déjà saillantes, de nombreux patients sont confrontés à un obstacle supplémentaire lorsqu’ils sont victimes d’une discrimination. Ces discriminations ont des effets délétères sur la bonne réalisation du parcours de soins ainsi que sur la santé physique et mentale des patients concernés. Elles peuvent entraîner des reports ou des renoncements aux soins avec pour conséquences un retard dans la prise en charge et une perte de chance, voire une dégradation durable de l’état de santé.

Du constat à l’action

Grâce à la contribution du ministère de la santé, de l’assurance maladie, des ordres des professions de santé réglementées et des principales fédérations d’établissements de santé, le Défenseur des droits a pu analyser les actions actuellement menées pour prévenir et lutter contre les discriminations.

Au regard des actions décrites, la Défenseure des droits formule plusieurs recommandations, autour des axes suivants :

  • Élaborer une stratégie nationale de prévention et de lutte contre les discriminations dans les soins, transversale à tous les critères de discrimination, avec notamment la création d’un Observatoire national des discriminations pour développer et valoriser la production scientifique sur les discriminations dans l’ensemble des domaines ;
  • Prévenir les discriminations et garantir l’égalité dans les soins, notamment en mesurant les discriminations existantes et en développant la formation des professionnels de santé à la lutte contre les stéréotypes et la prévention des discriminations en matière d’accueil et de soins ;
  • Faciliter les recours des patients en facilitant le dépôt de plainte devant les ordres professionnels et l’assurance maladie et appliquer des sanctions effectives, proportionnées et dissuasives envers les professionnels en cas de refus de soins discriminatoires ;
  • Adapter le système de santé aux besoins des patients et notamment des lieux de soins pour permettre un accès aux personnes en situation de handicap et également de développer des dispositifs « d’aller vers » ;
  • Diversifier les modalités de prise de rendez-vous et non pas uniquement par la voie dématérialisée.
Read more

Representantes de ASPACE (atención a la parálisis cerebral) Galicia se reúnen con la Valedora do Pobo.

Date of article: 02/05/2025

Daily News of: 06/05/2025

Country:  Spain - Galicia

Author: Regional Ombudsman of Galicia

Article language: es

Una representación de la Federación ASPACE GALICIA, así como personas con parálisis cerebral acudieron a la sede de la institución para reunirse con la valedora do pobo y trasladarle sus reclamaciones y demandas sobre aquellos aspectos que afectan a su día a día.

Tras una presentación por parte de la presidenta, Concepción Somoza, varios afectados y representantes de la federación n, expusieron las siguientes demandas:

–              Nacho Fernández, representante de la Asociación APAMP, denunció, en relación al catálogo de prestaciones ortoprotésicas, las dificultades que se encuentran las personas con parálisis cerebral, para que se les prescriba una silla de ruedas eléctrica, cuando no tienen capacidad para manejarla de forma autónoma y la dificultad para acceder a sistemas alternativos y aumentativos de comunicación que den respuesta a las necesidades individuales de cada persona.

–              Lola Santana, abogada de ASPACE Galicia, denunció la situación que están viviendo un gran número de familias cuyos hijos e hijas percibían la pensión de invalidez por hija/o a cargo y que ya no podrán aplicarse en su declaración de la Renta los mínimos por descendiente y discapacidad, así como la deducción por hijo/a cargo que suponía una cuantía de 1200€ que podían cobrar mensualmente a razón de 100€ al mes.

–              Fernanda Arrojo, representante de ASPACE Lugo, trasladó la denuncia de que la sistemática que se realiza para calcular la participación de cada persona en el coste de su plaza de servicio residencial, se realiza de tal manera que no garantiza que la persona se quede con el mínimo vital para hacer frente a los gastos no contemplados en el precio de la plaza.

–              Ascensión Rouco, representante de ASPACE CORUÑA, trasladó la importancia que tiene la atención temprana para las personas con parálisis cerebral y reclamó la necesidad de coordinación, intensidad y especialización en la atención recibida.

–              Amaya Rodríguez, abogada de ASPACE Galicia, trasmitió la importancia de avanzar en un sistema de compatibilidades de prestaciones de atención a la situación de dependencia para poder dar respuesta a la intensidad de apoyos que requieren las personas con parálisis cerebral en su día a día.

–              Sergio González, representante de AMENCER ASPACE se centró en todas aquellas reivindicaciones que tiene que ver con la atención sanitaria a las personas con parálisis cerebral: Información accesible para las personas con parálisis cerebral sobre su condición de salud; accesibilidad de las pruebas médicas, coordinación sociosanitaria entre los servicios de atención a personas con discapacidad y los servicios sanitarios.

–              Por último, Ángeles Lema, orientadora laboral de ASPACE Galicia, informó de todas aquellas reivindicaciones que tienen que ver con la accesibilidad al empleo público de las personas con parálisis cerebral.

 

Los representantes de la Federación ASPACE Galicia hicieron entrega a la Valedora do pobo, de un informe en el que se recogen todas las reivindicaciones y reclamaciones del colectivo. Además, ambas entidades se emplazaron a reunirse periódicamente para poder dar seguimiento a las gestiones que se realicen para avanzar en las demandas del colectivo.

Read more

Link to the Ombudsman Daily News archives from 2002 to 20 October 2011