Première formation commune de l’AOMF et de l’AOM sur le rôle des Ombudsmans dans la protection des droits des enfants migrants durant leur parcours migratoire

Date of article: 05/12/2016

Daily News of: 07/12/2016

Country:  WORLD

Author:

Article language: fr

 

La première formation commune à l’AOMF (18e session) et l’AOM (7e session) a eu lieu du 22 au 24 novembre 2016 au sein du Centre de formation et d’échange en médiation de Rabat et a traité du « rôle des Ombudsmans pour protéger les droits des enfants migrants durant leur parcours migratoire ».

Elle a réuni 20 participants et 11 experts. Les dix institutions représentés étaient : d’Albanie, Canada, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Malte, Maroc, Mauritanie, Sénégal et Turquie. L’expertise, venant quant à elle de la Macédoine, France, Bénin, Espagne et du Maroc, ainsi que du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF),  du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Six modules ont rythmé ces trois journées de formation. L’un d’entre eux, traitant du  respect des droits dans les centres d’accueil et de transit, a permis d’affirmer que de réelles opportunités de coopération entre les Ombudsmans, la société civile et les OING étaient possibles, notamment en termes d’assistance aux enfants migrants et/ou réfugiés.


Il a également été question du regroupement familial, du suivi médico-psychologique de l’enfant, de la participation des enfants, de l’accès à l’éducation et du respect des droits de l’enfant dans les procédures de retour.

Les recommandations émises par les participants et experts visent notamment à :

- renforcer le rôle et l’engagement des Ombudsmans dans le cadre de la réunification familiale ;

- sensibiliser la population sur les dangers de la traversée de la mer et les communautés d’origines sur les risques liés à la migration irrégulière ;

- mettre en œuvre les instruments juridiques relatifs aux droits des migrants et à la protection de l’enfant.

La formation a également été l’occasion pour le groupe de travail sur les droits des enfants migrants, commun à l’AOM et à l’AOMF, de se réunir pour la première fois.

Une proposition de plan d’action a été faite par les membres présents. Elle  comprend cinq actions principales visant à :

- la sensibilisation des enfants migrants sur leurs droits et aux institutions d’Ombudsmans ;

- la sensibilisation des autorités quant à leur responsabilité à l’égard des droits des enfants migrants ;

- la création d’instances de dialogue et de partenariats au sein de chaque institution ;

-  l’organisation de visites sur place dans les pays de transit et de destination ;

-  le renforcement des capacités des institutions membres sur ce thème.

 

Read more

El Defensor del Pueblo celebra una jornada de Puertas Abiertas con motivo del Día de la Constitución

Date of article: 06/12/2016

Daily News of: 07/12/2016

Country:  Spain

Author:

Article language: es

El Defensor del Pueblo celebra una jornada de Puertas Abiertas con motivo del Día de la Constitución

 

El Defensor del Pueblo ha celebrado hoy, por primera vez, una Jornada de Puertas Abiertas con motivo del día de la Constitución.

A lo largo de la mañana, más de 150 ciudadanos se han acercado a la institución para conocer su funcionamiento y realizar una visita a su sede principal, en Fortuny 22.

La Defensora del Pueblo, Soledad Becerril, les ha dado la bienvenida y ha destacado la labor que realiza la institución en defensa de los derechos de los ciudadanos.

Varios jefes de área han explicado cómo pueden plantear sus quejas a través de la página web, por teléfono o en persona, y cómo la institución les ayuda a resolver sus problemas con las administraciones o empresas públicas.

Además, los ciudadanos han podido recorrer distintas estancias del Palacio, construido en 1916 como residencia privada.

A lo largo de su historia, el edificio también ha sido residencia del embajador de la República de Checoslovaquia y sede de varios organismos oficiales, hasta que en 1982, se cedió al Defensor.

Read more

Du 3 au 10 déc. Semaine parisienne de lutte contre les discriminations

Date of article: 05/12/2016

Daily News of: 06/12/2016

Country:  France

Author:

Article language: fr

Du 3 au 10 décembre, la ville de Paris organise la première édition de la semaine de lutte contre les discriminations. Au programme : conférences, formations, expositions…la capitale propose un vaste programme afin de sensibiliser petits et grands à la lutte contre les discriminations.  Le Défenseur des droits interviendra aux côtés des acteurs associatifs, éducatifs ou institutionnels tout au long de la semaine.

Avec des animations dans de nombreux arrondissements, la première semaine parisienne de lutte contre les discriminations s’est ouverte samedi 3 décembre.

Téléchargez le programme en cliquant ici

Pour faire connaitre les recours juridiques existants, la Ville de Paris, en association avec le Défenseur des droits et ses délégués parisiens inaugureront le « Réseau parisien de repérage des discriminations » jeudi  à la mairie du 13e arrondissement. Le RéPaRe est un réseau d'acteurs parisiens dont l’objectif est de repérer les situations de discrimination afin d’apporter des solutions et permettre aux victimes de faire valoir leurs droits.

Pour vous inscrire au lancement du RéPaRe: ddct-repare@paris.fr

 

A la rencontre des professionnels du Défenseur des droits

 

  • Le lundi 5 décembre, salle du conseil de la mairie du 20e arrondissement

« Conférence-débat » du Défenseur des droits

Sophie Pisk, conseillère juridique et référente du Défenseur des droits pour l’Île-de-France et Slimane Laoufi, chef de pôle « Emploi, biens et services privés » vous présentent leur action en matière de lutte contre les discriminations et les nouveaux dispositifs issus des reformes législatives.

 

  • Le mercredi 7 décembre, centre paris anim’ Wangari Muta Maathai, 20e

« Conférence-débat » du Défenseur des droits

Clémence Levesque, référente sur l’égalité dans l’emploi à la direction de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits, et Sophie Pisk, conseillère juridique et référente du Défenseur des droits pour l’Île-de-France vous présentent leur action en matière de lutte contre les discriminations dans le domaine de l’emploi.

 

  • Le jeudi 8 décembre, salle des fêtes, mairie du 13e

Lancement du réseau « RéPaRe »

Nathalie Bajos, directrice du département de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits , représentera le Défenseur des droits sur la thématique « A Paris, comment mobiliser le droit pour réparer les discriminations ? »

 

  • Le vendredi 9 décembre, salle polyvalente municipale, 19e

« Immigration, laïcité, radicalisation : quelle place pour la lutte contre les discriminations ? »

Pour cette table ronde de clôture de la semaine, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, présentera les conclusions de son rapport sur les droits fondamentaux des étrangers, en présence de sociologues et experts des questions d’immigration.

 

Read more