Le COEPIA et le Défenseur des droits lancent le prix « Soyons Clairs » ouvert à tous les services publics
Date of article: 19/04/2016
Daily News of: 20/04/2016
Country:
France
Author:
Article language: fr
Le Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative (COEPIA) et le Défenseur des droits lancent ensemble le prix « Soyons Clairs », visant à améliorer la clarté du langage utilisé par les services publics.
L’écrit d’information est présent à toutes les étapes de la relation entre usager et administration : demande d’information, renseignement donné, réclamation, etc. Or, une information claire favorise les démarches et donc l’exercice des droits des usagers.
C’est pourquoi le COEPIA et le Défenseur des droits, soutenus par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), ont souhaité lancer un prix dont l’objectif est d’améliorer la qualité et la clarté des écrits d’information administrative. Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État en charge de la Réforme de l’État et de la Simplification, parraine le concours. Les candidatures sont ouvertes à tous les services publics. Retrouvez ici le dossier de candidature.
Le jury sera composé de personnalités de la fonction publique, du secteur privé, des médias et de la société civile. Les projets seront sélectionnés pour la qualité de leur écrit, leur caractère innovant, leur impact sur la relation de l’administration avec les usagers, et leur potentiel de diffusion au sein des services publics.
Les projets lauréats seront diffusés aux administrations à la fin de l’année 2016.
Le respect des droits des usagers des services publics est l’une des quatre grandes missions du Défenseur des droits. En savoir plus.

