Lancement de l'appel à témoignages « Jeunes, origines et discriminations à l'embauche »

Date of article: 21/03/2016

Daily News of: 21/03/2016

Country:  France

Author: National Ombudsman of France

Article language: fr

Aujourd’hui, lundi 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Défenseur des droits lance un appel à témoignages en direction des jeunes d’origine étrangère qui auraient été discriminés pour accéder à un stage ou à un emploi.

Alors que l’emploi constitue un facteur déterminant pour l’intégration sociale, les personnes dont le nom ou la couleur de peau peuvent laisser supposer une origine étrangère rencontrent plus de difficultés que les autres pour y accéder.

De nombreuses études l’ont montré et la récente publication des résultats complets de l’enquête « TeO » (Trajectoires et Origines) de l’INED a mis en lumière que 23 % des jeunes immigrés et descendants d’immigrés de 18 à 35 ans ont rapporté des discriminations à l’embauche.

C’est pourquoi, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Défenseur des droits lance un vaste appel à témoignage à destination des jeunes d’origine étrangère qui ont été discriminés pour accéder à un stage ou à un emploi. Objectif ? Rendre visibles  les situations concrètes vécues par ces jeunes et les aider, concrètement, à faire respecter leurs droits.

Pour témoignez, cliquez ici et répondez au questionnaire.

 

Read more

Le Défenseur des droits et la Commission nationale consultative des droits de l'homme signent la convention Egalite contre racisme

Date of article: 21/03/2016

Daily News of: 21/03/2016

Country:  France

Author: National Ombudsman of France

Article language: fr

Egalite contre racisme est une mobilisation massive et inédite dans la lutte contre le racisme. La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) rejoint aujourd’hui la mobilisation lancée par le Défenseur des droits, qui regroupe déjà plus de 50 partenaires publics et privés.

Ces partenaires se sont ainsi réunis pour la défense de l’égalité contre le racisme et afin de mettre à disposition, sur la plateforme egalitecontreracisme.fr, les dispositifs qu’ils ont mis en place pour permettre à chacun d’agir, d’alerter et de se défendre face au racisme et à la discrimination.

L’objectif de la CNCDH, autorité indépendante, est de pouvoir ainsi poursuivre son travail de sensibilisation à la lutte contre le racisme, dans le cadre de son rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l’homme.

Le Défenseur des Droits se réjouit de la signature de cette convention qui marque l’entrée de la CNCDH dans cette mobilisation partenariale, collaborative et engagée que représente Egalite contre racisme.

 

Read more

Sauvetage des droits de l'Enfant en Seine-Saint-Denis

Date of article: 21/03/2016

Daily News of: 21/03/2016

Country:  France

Author: National Ombudsman of France

Article language: fr

Il n’y a pas d’âge pour connaître ses droits ! Les 8 et 16 février derniers, une cinquantaine d’enfants âgés de 6 à 9 ans étaient présents afin de rencontrer les Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADEs) sur les temps d’accueil périscolaire des écoles Paul Langevin et Louis Pasteur de Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

A l’occasion d’un « Fort Boyard » revisité, ces défenseurs des droits en herbe avaient à cœur de remplir la mission qui leur était assignée : libérer les droits de l’enfant. Et ils y sont parvenus haut la main ! Retour sur deux journées de célébration des Droits de l’Enfant.

L’apprentissage par le jeu

Il n’est jamais facile d’aborder la question primordiale des Droits avec nos jeunes concitoyens, d’ordinaire très peu sensibilisés à cette dernière.

Une mission que les promotions de Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants accomplissent pourtant chaque année à travers toute la France, et ce depuis une décennie déjà. Collèges, centres de loisirs, instituts spécialisés... là où il y a des enfants, il y a une raison d’intervenir. Il existe également des événements comme ceux de Villepinte -plus rares, mais pas moins importants- où il s’agit d’informer les enfants sur leurs droits, autrement. « Il est plus difficile de captiver un enfant âgé de 6 à 9 ans au sujet de ses droits. Le jeu est en ce sens, un excellent moyen d’y parvenir » raconte Justine Mallet, JADE parmi les JADEs.

 

L’objectif ? Comme Louis Pasteur en son temps, trouver un vaccin contre les virus

Il est 15 heures sur l’horloge, l’événement peut commencer. Répartis en cinq équipes, les enfants doivent se rendre sur  différents stands afin de relever plusieurs défis et rassembler les indices mettant sur la piste d’un mot de passe, à la manière d’un Fort Boyard. Mot de passe qui permet l’accès à l’ordinateur central des Virus, tenant en otage les droits des enfants ! D’ailleurs, pour le rôle-titre de “grands méchants”, ce sont les JADEs qui s’y mettent !

Du parcours d’obstacles à la Bataille Navale, en passant par le Memory ou encore Le Question pour un Champion, chaque atelier revisite les douze droits fondamentaux issus de la Convention Internationale des Droits de l'enfant. « Concilier le fond et la forme, pour susciter à la fois l’engagement et l’amusement. Voilà tout l’enjeu ! » précise Leslie Delau, coordinatrice du programme JADE, venue assister à cet événement exceptionnel.

Mission accomplie !

Au terme des soixante minutes de jeu, les enfants décrypteront finalement le mot de passe, triomphant ainsi des Virus et libérant par la même occasion, les droits qui leur avaient été dérobés. Un “Hourra !” collectif retentit dans la salle, et c’est dans un tonnerre d’applaudissements que les enfants reçoivent leurs récompenses. Les fiertés peuvent se lire sur les visages, laissant transparaître ce sentiment heureux du devoir accompli. Oui, aujourd’hui, ils se seront amusés, mais surtout, ils auront appris.

Bien entendu, les JADEs poursuivront leurs interventions dans les établissements scolaires, centres de loisirs ou autres instituts spécialisés. Afin de répéter, inlassablement, aux milliers d’enfants qui se dresseront sur leur chemin : vous existez aux yeux du monde, et vous avez des droits.
 

 

Read more

Une semaine contre le racisme et l'antisémitisme

Date of article: 21/03/2016

Daily News of: 21/03/2016

Country:  France

Author: National Ombudsman of France

Article language: fr

Une semaine contre le racisme et l'antisémitisme

Du 21 au 28 mars 2016 se déroulera la Semaine d’éducation et d’actions à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le lancement de cette semaine se tiendra au Musée de l’Histoire de l’immigration à Paris le 21 mars au matin.

A cette occasion, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, prendra la parole en compagnie notamment de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Najat Vallaud-Belkacem, et de Monsieur Gilles Clavreul, Délégué interministériel chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon présentera la plateforme Egalitecontreracisme.fr, lancée en septembre 2015, dont le but est d’informer sur les droits et textes juridiques, et de rassembler et valoriser les moyens d’actions mis en œuvre par les entreprises, associations, collectivités, pour lutter contre le racisme. Une cinquantaine de partenaires ayant répondu à l’appel lancé par le Défenseur des droits se sont ainsi réunis pour la défense de l’égalité, et ont accepté de mettre à disposition sur la plateforme leurs dispositifs de promotion de l’égalité et de lutte contre le racisme.

Jacques Toubon interviendra également lors du colloque « Loyauté, désobéissance et résistance » au Camp des milles, partenaire d’Egalité contre racisme, à Aix-en-Provence le 24 mars 2016.

 

Read more

Tempelanlage mit Kapelle vergleichbar?

Date of article: 19/03/2016

Daily News of: 21/03/2016

Country:  Austria

Author: Austrian Ombudsman Board

Article language: de

Der geplante Bau einer buddhistischen Tempelanlage findet bei der Bevölkerung nicht nur Anklang. Konkret geht es um einen sogenannten Stupa, der im Grünland der Marktgemeinde Grafenwörth errichtet werden soll, samt Nebenanlagen und Parkplätzen. Eine Baubewilligung habe der Bürgermeister bereits erteilt. Die Bürgerinitiative „Rettet den Wagram“ hat daraufhin Volksanwältin Brinek um Prüfung der Rechtmäßigkeit dieses Vorhabens gebeten.

Volksanwältin Brinek verweist eingangs darauf, dass selbstverständlich jede anerkannte Religionsgemeinschaft das Recht hätte, einen Sakralbau zu errichten – allerdings unter Einhaltung der gesetzlichen Regeln. Der Bürgermeister beruft sich auf das Niederösterreichische Raumordnungsgesetz, das die Bewilligung von „Kapellen, Marterln und anderen Kleindenkmäler“ im Grünland durchaus zulässt.

Die Volksanwältin dazu: „Eine Tempelanlage in diesen Ausmaßen ist sicher keine Kapelle. Wir sprechen von einem Bauwerk mit einem Durchmesser von mehr als 33 Metern und einer Gesamthöhe von über 33 Metern, das bis zu 320 Personen Platz bieten soll. In ganz Niederösterreich kenne ich keine Kapelle in dieser Größenordnung.“ Darüber hinaus kritisiert sie das vorliegende Ortsbildgutachten, das an Kürze kaum zu überbieten sei. Weder könne man dem Akt entnehmen, wer dieses erstellt hätte noch sei ein Bezugsbereich ersichtlich.

Bezüglich der bereits vor Bauansuchen eingeholten Stellungnahme der Abteilung Bau- und Raumordnungsrecht des Amtes der NÖ Landesregierung äußert Brinek ebenfalls Bedenken: „Ich bezweifle nicht, dass der Stupa in der buddhistischen Religion die Funktion eines Andachtsraumes erfüllt, ähnlich wie eine Kapelle in der christlichen Religion, jedoch frage ich mich, ob der zuständigen Abteilung der Landesregierung diese Ausmaße bekannt waren. Stupas gibt es in allen Größen, vom Tischstupa bis zur ausgewachsenen Tempelanlage.“

Die Volksanwältin empfiehlt abschließend, die Baubewilligung für nichtig zu erklären.

Read more