L’apprentissage par le jeu
Il n’est jamais facile d’aborder la question primordiale des Droits avec nos jeunes concitoyens, d’ordinaire très peu sensibilisés à cette dernière.
Une mission que les promotions de Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants accomplissent pourtant chaque année à travers toute la France, et ce depuis une décennie déjà. Collèges, centres de loisirs, instituts spécialisés... là où il y a des enfants, il y a une raison d’intervenir. Il existe également des événements comme ceux de Villepinte -plus rares, mais pas moins importants- où il s’agit d’informer les enfants sur leurs droits, autrement. « Il est plus difficile de captiver un enfant âgé de 6 à 9 ans au sujet de ses droits. Le jeu est en ce sens, un excellent moyen d’y parvenir » raconte Justine Mallet, JADE parmi les JADEs.
L’objectif ? Comme Louis Pasteur en son temps, trouver un vaccin contre les virus
Il est 15 heures sur l’horloge, l’événement peut commencer. Répartis en cinq équipes, les enfants doivent se rendre sur différents stands afin de relever plusieurs défis et rassembler les indices mettant sur la piste d’un mot de passe, à la manière d’un Fort Boyard. Mot de passe qui permet l’accès à l’ordinateur central des Virus, tenant en otage les droits des enfants ! D’ailleurs, pour le rôle-titre de “grands méchants”, ce sont les JADEs qui s’y mettent !
Du parcours d’obstacles à la Bataille Navale, en passant par le Memory ou encore Le Question pour un Champion, chaque atelier revisite les douze droits fondamentaux issus de la Convention Internationale des Droits de l'enfant. « Concilier le fond et la forme, pour susciter à la fois l’engagement et l’amusement. Voilà tout l’enjeu ! » précise Leslie Delau, coordinatrice du programme JADE, venue assister à cet événement exceptionnel.
Mission accomplie !
Au terme des soixante minutes de jeu, les enfants décrypteront finalement le mot de passe, triomphant ainsi des Virus et libérant par la même occasion, les droits qui leur avaient été dérobés. Un “Hourra !” collectif retentit dans la salle, et c’est dans un tonnerre d’applaudissements que les enfants reçoivent leurs récompenses. Les fiertés peuvent se lire sur les visages, laissant transparaître ce sentiment heureux du devoir accompli. Oui, aujourd’hui, ils se seront amusés, mais surtout, ils auront appris.
Bien entendu, les JADEs poursuivront leurs interventions dans les établissements scolaires, centres de loisirs ou autres instituts spécialisés. Afin de répéter, inlassablement, aux milliers d’enfants qui se dresseront sur leur chemin : vous existez aux yeux du monde, et vous avez des droits.