L’appel des Défenseurs européens des enfants pour une éducation inclusive
A l’issue de la conférence, les Défenseurs européens des enfants ont adopté une déclaration dans laquelle ils constatent que les inégalités d’accès à l’éducation restent élevées en Europe. Celles-ci se sont accrues dans de nombreux Etats depuis le début de la crise économique en 2007, affectant notamment les enfants les plus vulnérables. Ces inégalités constituent une violation du droit à l’éducation des enfants, protégé par les articles 28 et 29 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
La déclaration de Vilnius affirme la nécessité de renforcer la capacité de l’enfant à jouir de l’ensemble des droits de l’homme et promeut une acception élargie du droit à l’éducation. En ce sens, les membres du réseau européen des Défenseurs des enfants attendent des Etats parties et des institutions européennes qu’ils luttent activement contre les inégalités dans l’accès à l’éducation, mais aussi qu’ils assurent une éducation de meilleure qualité.
Par cette déclaration les membres du réseau ENOC demandent instamment à ces derniers de prendre toutes les mesures nécessaires à l’élimination de toutes formes de discriminations qui perpétuent les inégalités en matière d’éducation. En particulier, ces mesures doivent :
- Préserver la dépense publique dédiée à l’éducation
- Assurer la même qualité d’éducation pour tous les enfants
- Etendre les possibilités d’accès aux services d'éducation et de garde destinés à la petite enfance pour les enfants les plus défavorisés
- Lutter contre la ségrégation inter et intra scolaire
- Réduire l’abandon scolaire prématuré et étendre l’accès à l’enseignement post obligatoire
- Travailler pour une éducation réellement inclusive
- Protéger les droits à l’éducation des enfants issus de la migration et des minorités ethniques
- Lutter pour les droits à l’éducation des enfants migrants
- Assurer une participation significative des enfants dans le système éducatif
- Fournir un accès égal à l’éducation créative et expressive
- Développer l’éducation des enseignants pour l’égalité des chance
Les droits des enfants migrants, de nouveau au cœur des débats
La conférence de Vilnius a également été l’occasion pour les Défenseurs des enfants de partager leurs inquiétudes sur la situation des enfants migrants. Les différents travaux de des membres du réseau ENOC sur le sujet ont été rappelés, notamment la déclaration commune adoptée lors de la rencontre du 28 juin organisée par le Défenseur des droits à Paris, conjointement avec les Défenseurs des enfants européens et le soutien du Conseil de l’Europe, « Enfant, Europe, Urgence. Protection et avenir des enfants migrants : un défi pour l’Europe ».
Cette déclaration appelait les Etats à respecter le droit à l’éducation des enfants migrants qui sont dans une situation de fragilité.
Article 6 - Témoignages d’enfants migrants – Partie 1
Article 6 - Témoignages d’enfants migrants – Partie 2
Parlons Jeunes 2016 : les jeunes donnent également leur avis sur l’éducation
Au cours de la conférence a été présenté la vidéo réalisée dans le cadre du projet ENYA (European Network of Young Advisors) auquel participe le Défenseur des droits et qui donne la parole à des jeunes de 10 à 18 ans issus de six pays européens (consulter le blog). Le thème du projet portait cette année sur «L’égalité d’accès à l’école ». Les différents groupes de jeunes se sont réunis pour échanger des réflexions et faire des propositions sur les possibilités d’amélioration de l’accès à l’école des enfants les plus vulnérables (les enfants migrants, les enfants Roms, les enfants en situation de handicap…).
L’un des messages clés de cette édition 2016 a été la perception par les jeunes participants que le droit à l’éducation est un processus long et continu, qui devrait plutôt viser au développement de compétences chez les enfants et les jeunes et pas seulement à transmettre du savoir. Ces jeunes considèrent l’éducation comme cruciale pour l’estime de soi, le développement personnel et le bien-être.
