Le jeudi 18 mai, des jeunes de 13 à 18 ans se sont exprimés à l’Assemblée nationale sur le thème : S’engager, pourquoi et pourquoi faire ? en présence de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, Adjointe du Défenseur des droits.
Ces débats, organisés par le Conseil français des associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) permettent aux adolescent d’exprimer leurs idées en leur donnant un espace de parole, et participent ainsi à leur formation de citoyen.
Afin de se préparer au mieux, ces jeunes ont disposé de séances de travail avec leur professeurs et animateurs qui a abouti à la production d’un écrit.
A l’issue des débats, les représentants du Conseil des jeunes de la ville de Strasbourg ont lu leur texte devant l’assemblée. Un texte qui a été envoyé à l’Organisation des Nations Unies et au Président de la République par Jacques Toubon, Défenseur des droits et Géneviève Avenard, Défenseure des enfants.
Cet écrit rappelle l’importance de donner la parole aux enfants et s’inscrit dans la continuité des actions du Conseil des Jeunes de Strasbourg : défendre les droits de l’enfant. Il entend sensibiliser à la situation des jeunes mineurs dans le monde et notamment à celle des jeunes migrants.
