Volksanwältin Brinek zum Weltfrauentag

Date of article: 08/03/2017

Daily News of: 08/03/2017

Country:  Austria

Author: Austrian Ombudsman Board

Article language: de

Jede fünfte in Österreich lebende Frau ist körperlicher oder sexueller Gewalt ausgesetzt. Trotz des erschreckenden Ausmaßes dieses Phänomens ist das Thema Gewalt nach wie vor weitgehend tabuisiert. Oftmals schweigen Opfer aus Scham oder aus Angst vor Stigmatisierung.

Volksanwältin Gertrude Brinek ist überzeugt, dass der Staat die Aufgabe hat, Frauen in ihren Rechten zu stärken und vor Missständen und Gewalt zu schützen. Anlässlich des heutigen Weltfrauentages betont Brinek: „Gewalt gegen Frauen ist ein gesellschaftliches Problem, ein Menschenrechtsthema, ein Gesundheitsrisiko. Prävention, Aufklärungsarbeit und Opferschutz haben höchste Priorität.“

Um aktiv gegen Tabuisierung und Verharmlosung von Gewalt gegen Frauen einzutreten und Aufklärungsarbeit zu leisten, veranstaltet die Volksanwaltschaft - in Zusammenarbeit mit dem Department für Gerichtsmedizin, der MedUni Wien und dem Verein Autonome Österreichische Frauenhäuser - auch dieses Jahr wieder die  Ringvorlesung „Eine von fünf“. Im Rahmen der Lehrveranstaltung werden die Vortragenden über verschiedenste Aspekte des Themas „Gewalt gegen Frauen“ informieren.

 

Read more

Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2017, Le Défenseur des droits acteur du combat pour le droit des femmes et la non-discrimination

Date of article: 08/03/2017

Daily News of: 08/03/2017

Country:  France

Author: National Ombudsman of France

Article language: fr

Pour faire davantage progresser les droits des femmes, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, agit pour la protection de leurs droits et déploie des actions de promotion de l'égalité.

Les missions du Défenseur des droits en matière d'égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations concernent différents domaines tels que l'emploi, le logement, les droits sociaux… Il faut rappeler que les femmes sont davantage exposées aux discriminations ; les discriminations fondées sur le sexe, l'état de grossesse et la situation de famille mais également à toutes les autres formes de discriminations liées par exemple à l'origine, l'âge ou le handicap...

En février 2016, la proposition de loi visant à prolonger la période légale d'interdiction de rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur pour les femmes à l'issue de leurs congés liés à la grossesse et à la maternité a été qualifié de moyen juridique pertinent par l'institution lors de son avis du 24 février 2016. Cette proposition permet d'aller vers plus de protection dans l'emploi pour ces femmes.

L'institution s'est aussi fortement mobilisée en 2016 contre le sexisme et le harcèlement sexuel. Une femme sur cinq déclare avoir été victime de harcèlement sexuel au travail d'après l'enquête du Défenseur des droits publiée en 2014. Les femmes restent, cependant, peu nombreuses à faire valoir leurs droits. Cet écart entre la réalité des discriminations et les démarches entreprises révèle une certaine méconnaissance des droits, due en partie à la complexité de la définition légale du harcèlement sexuel, mais aussi des difficultés face à la lourdeur d'une procédure judiciaire.

Ainsi, il est essentiel d'informer sur la qualification de discrimination que constitue le harcèlement sexuel afin que les victimes puissent être correctement orientées et faire valoir leurs droits, notamment auprès du Défenseur des droits.

Le Défenseur des droits s'est aussi prononcé, dans un avis de juin 2016 sur l'évaluation de la loi n°2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel, en faveur de l'allongement du délai de prescription de trois à six ans. Il a recommandé qu'un recours civil puisse être également prévu pour les personnes victimes de harcèlement sexuel commis dans d'autres domaines que celui de l'emploi, afin qu'elles puissent bénéficier, comme d'autres victimes de discrimination, de l'aménagement de la preuve.

Dans un autre avis concernant le projet de loi du 1er juin 2016 relatif à l'égalité et à la citoyenneté, il a recommandé que le « sexisme » soit considéré comme une circonstance aggravante inscrite au code pénal, recommandation prise en compte par le législateur.

Face à l'ampleur du phénomène, le Défenseur des droits poursuit la lutte contre le harcèlement sexuel en accompagnant les femmes qui le sollicitent et en sensibilisant les acteurs concernés à ces discriminations. Il fera de cette question un point fort de sa communication en 2017.

Read more

Rafael Ribó inaugura el curso sobre el Síndic como garante de derechos

Date of article: 08/03/2017

Daily News of: 08/03/2017

Country:  Spain - Catalonia

Author: Regional Ombudsman of Catalonia

Article language: es

Las sesiones, que tienen el reconocimiento académico de la UB, la UAB y la UPF, se llevarán a cabo durante el mes de marzo en la sede de la institución

El síndic, Rafael Ribó, impartió el pasado 7 de marzo la ponencia inaugural del curso del Síndic de Greuges de Cataluña sobre la función que la institución ejerce en la garantía de derechos. Las sesiones, que tienen el reconocimiento académico de la Universidad de Barcelona, la Universidad Autónoma de Barcelona y la Universidad Pompeu Fabra, se llevarán a cabo durante el mes de marzo en la sede de la institución.

Las cuatro primeras sesiones abordan el tema desde una perspectiva teórica e incluirán charlas de diversos expertos. En el segundo bloque de sesiones, que tendrán un carácter más práctico, miembros del equipo del Síndic explicarán las actuaciones realizadas en diversos ámbitos, como la transparencia, el consumo, la vivienda o la infancia.

foto

Read more

8 de marzo. Día Internacional de la Mujer

Date of article: 08/03/2017

Daily News of: 08/03/2017

Country:  Spain

Author: National Ombudsman of Spain

Article language: es

En el Día Internacional de la Mujer, la Defensora del Pueblo, Soledad Becerril, recuerda las dificultades que siguen existiendo para conciliar la vida familiar y la vida laboral y aboga por medidas que faciliten la conciliación.

La Defensora del Pueblo considera que en este campo “nos queda mucho camino por recorrer”. La Institución quiere sumarse a la campaña del Parlamento Europeo que denuncia que en Europa las mujeres cobran un 40% de pensión menos que los hombres.

Para Soledad Becerril la falta de conciliación “seguramente es una de las causas de la baja natalidad en España que es un problema grandísimo que tenemos y que vamos a sufrir en un futuro inmediato”.

La Defensora del Pueblo asegura que la conciliación de la vida familiar y laboral es hoy “casi un imposible” y “la vida cotidiana se complica puesto que nuestros horarios son de otras épocas, nada europeos y porque sobre la mujer recae la responsabilidad de la mayoría de las tareas domésticas”.

Frente a esta situación el Defensor del Pueblo aboga por medidas que faciliten la conciliación como reforzar las políticas de apoyo a las familias. Además, ha subrayado la importancia de la educación y la formación para superar barreras y destaca que no sólo se trata de mejorar el horario para las mujeres, “es cuestión de horarios en general, para mujeres y hombres”.

Read more