Un médecin à la tête de la section médicale de l'Office des étrangers

Date of article: 06/03/2017

Daily News of: 07/03/2017

Country:  Belgium

Author: Federal Ombudsman of Belgium

Article language: fr


Déontologie médicale ignorée

Le Médiateur fédéral a réalisé une enquête sur le traitement des demandes d’autorisation de séjour pour raisons médicales.

L’enquête révèle que les conditions de travail des médecins de l’Office des étrangers ne leur permettent pas toujours de suivre la déontologie médicale. L’organisation actuelle les empêche de travailler de manière autonome : absence d’intervision entre médecins, contact impossible avec le médecin traitant, formations et demandes d’avis spécialisé refusés.

Le code de déontologie médicale est pourtant d’application. C’est la conclusion d’un arrêt de la Cour constitutionnelle, d’un avis du Comité consultatif de Bioéthique et de l’enquête du Médiateur fédéral.

Un médecin à la tête de la Section médicale

Ce 21 février, en commission de l’Intérieur de la Chambre, la médiatrice fédérale Catherine De Bruecker : « La direction de la section médicale doit veiller au respect de la déontologie médicale, promouvoir la concertation entre médecins, définir les méthodes de travail et procédures, ainsi qu’organiser les recrutements et formations. Il est donc logique qu’elle soit dirigée par un médecin. Les décisions de l’Office des étrangers seraient plus cohérentes et l’égalité de traitement entre les personnes pourrait ainsi être renforcée. »

Délais aléatoires

L’enquête du Médiateur fédéral révèle aussi que les délais de traitement des demandes sont aléatoires. Il n’existe pas de système de contrôle interne permettant un monitoring efficace des délais.

Pendant l’examen de la recevabilité (filtre médical), les personnes gravement malades vivent dans l’insécurité et n’ont qu’un accès réduit aux soins. Leur état de santé peut ensuite se dégrader. Les risques pour la santé publique et pour le financement des soins sont alors réels. L’examen de la recevabilité doit donc rester le plus bref possible. Le Médiateur fédéral recommande de fixer un délai pour décider de la recevabilité de la demande.

- Résumé du rapport d’enquête

- Rapport complet d’enquête contenant 26 recommandations



Ma, 21/02/2017 (Toute la journée)
21/02/2017 (Toute la journée)
21/02/2020 (Toute la journée)

Le Médiateur fédéral a présenté ce 21 février les conclusions de son enquête « Régularisation médicale » en commission de l’Intérieur de la Chambre. Il a demandé que la Section médicale de l’Office des étrangers soit dirigée par un médecin. C’est une condition indispensable pour rehausser la qualité de l’évaluation médicale des demandes de séjour pour raisons médicales.  

Read more

Avancer dans la voie de l’égalité pour les personnes LGBTI : le Directeur de la FRA dresse l’état des lieux et donne un aperçu des perspectives

Date of article: 23/02/2017

Daily News of: 07/03/2017

Country:  EUROPE

Author: European Union Agency for Fundamental Rights

Article language: fr

Français
Avancer dans la voie de l’égalité pour les personnes LGBTI : le Directeur de la FRA dresse l’état des lieux et donne un aperçu des perspectives
23/02/2017
Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) se heurtent encore à la discrimination, la haine et la violence dans leur vie quotidienne en dépit de plusieurs développements positifs intervenus ces dernières années, a déclaré le Directeur de la FRA, Michael O'Flaherty, lors d’une conférence sur l’égalité des personnes LGBTIQ qui s’est tenue à Malte le 23 février.
Read more

24/2017 : 7. März 2017 - Urteil des Gerichtshofs in der Rechtssache C-638/16,PPU

Date of article: 07/03/2017

Daily News of: 07/03/2017

Country:  EUROPE

Author: Court of Justice of the European Union

Article language: de

X und X
DFON
Die Mitgliedstaaten sind nach dem Unionsrecht nicht verpflichtet, Personen, die sich in ihr Hoheitsgebiet begeben möchten, um dort Asyl zu beantragen, ein humanitäres Visum zu erteilen, sondern es steht ihnen weiterhin frei, dies auf der Grundlage ihres nationalen Rechts zu tun

Read more

23/2017 : 7. März 2017 - Urteil des Gerichts in der Rechtssache T-194/13

Date of article: 07/03/2017

Daily News of: 07/03/2017

Country:  EUROPE

Author: Court of Justice of the European Union

Article language: de

United Parcel Service / Kommission
Wettbewerb
Das Gericht der Europäischen Union erklärt den Beschluss, mit dem die Kommission den Zusammenschluss zwischen UPS und TNT im Sektor der Expresszustellung von Kleinpaketen abgelehnt hat, wegen eines Verfahrensfehlers für nichtig

Read more