Mme Geneviève Avenard, adjointe au Défenseur des droits et Défenseure des enfants a récompensé vendredi dernier le lauréat du prix des jeunes d’Enfances dans le monde, seul festival de films documentaires consacré à l’enfance.
Organisé chaque année depuis 7 ans à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance (20 novembre) par le Bureau international catholique de l’enfance (BICE) et le cinéma arts et essais les 7 parnassiens, ce festival a pour vocation de permettre une meilleure appréhension des réalités diverses et souvent difficiles vécues par les enfants partout dans le monde.
Le prix des jeunes existe depuis 2013 et récompense un film à partir de plusieurs critères : la qualité cinématographique, la découverte d’une réalité mal connue, la portée pédagogique et l’importance donnée à la parole de l’enfant. Le jury est composé exclusivement d’élèves, qui visionnent ensemble tous les films avant de rendre leur décision.
Pour cette édition, 5 films étaient en compétition. La Défenseure des enfants a remis le prix des jeunes à Ben Lear pour le film « They call us Monsters. » ; documentaire qui retrace les parcours de trois jeunes garçons âgés de 14 à 16 ans. Ces trois garçons, incarcérés à la prison de Compound (Los Angeles), risquent la perpétuité. Dans ce documentaire, ils participent à un atelier de scénario. C’est l’occasion pour eux de raconter leurs histoires, et pour le réalisateur Ben Lear de suivre le débat qui enflamme, aujourd’hui, la société californienne : celui autour d’un projet de loi permettant aux criminels mineurs de bénéficier d’une éventuelle liberté conditionnelle après 15 ans d’emprisonnement.
