Le Défenseur des droits soutient les victimes du terrorisme

Date of article: 13/11/2017

Daily News of: 15/11/2017

Country:  France

Author:

Article language: fr

Deux ans après les attentats commis au Stade de France et au Bataclan, le 13 novembre 2015, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, tient à rappeler son engagement auprès des victimes du terrorisme.

Le Défenseur des droits, par sa décision 2017-193 du 30 juin 2017, a fait des recommandations pour améliorer la prise en charge et l’indemnisation des victimes du terrorisme, notamment par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

Se fondant sur les saisines reçues depuis deux ans par l’institution et suite à des rencontres avec des associations de victimes, des experts, des décideurs des administrations et des professions juridiques ainsi que les membres du Fonds de garantie des victimes du terrorisme, le Défenseur des droits a émis plusieurs propositions de réformes, qui visent à :

-         renforcer l’accompagnement des victimes et des familles des victimes dans le processus d’indemnisation ;

-         améliorer l’aide à la décision pour le Fonds de garantie des victimes du terrorisme ;

-         améliorer l’accompagnement et le soutien des victimes étrangères suite à la directive de l’Union européenne relative à la lutte contre le terrorisme du 15 mars 2017. 

A l’occasion de la commémoration des victimes du 13 novembre 2015, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, réitère donc son soutien aux victimes du terrorisme et les appelle à saisir l’institution s’ils rencontrent des obstacles, dans leur processus d’indemnisation et leur accompagnement sanitaire et social notamment.

 

Read more

Accès à l’emploi et handicap, une des thématiques du festival Regards Croisés, Saint-Malo

Date of article: 13/11/2017

Daily News of: 15/11/2017

Country:  France

Author:

Article language: fr

Du 8 au 10 novembre a eu lieu à Saint-Malo la 9ème édition du Festival Regards Croisés ; festival mettant chaque année à l’honneur des courts métrages sur le thème « métiers et handicaps ». Projections, ateliers, accueil de classes de collège et conférences sont venus rythmer le festival.

C’est dans ce cadre que M. Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des droits et vice-président du Collège « Lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité », est intervenu en qualité de grand témoin à la Conférence « L’emploi et le parcours professionnel des diplômés de l’enseignement supérieur en situation de handicap » ; conférence à laquelle ont participé représentants d’association et acteurs de la représentation du handicap. Cette intervention lui a permis de partager la vision de l’institution pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées, et ce au regard de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, une des cinq compétences du Défenseur des droits, ou encore de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) dont le Défenseur des droits est, aussi, chargé du suivi de l’application en France.

Le réalisateur, scénariste et producteur Radu Mihaileanu était cette année le président du jury. Avec les quatre autres membres de son jury, il a dû départager 54 courts métrages répartis en 4 catégories : milieu protégé, milieu ordinaire, communication d’entreprise et autres regards.

Read more

Harcèlement sexuel : le Conseil des Prud’hommes de Paris, suivant les observations du Défenseur des droits, condamne une société de nettoyage

Date of article: 13/11/2017

Daily News of: 15/11/2017

Country:  France

Author:

Article language: fr

Le Conseil des Prud’Hommes de Paris a condamné ce vendredi 10 novembre une société de nettoyage à verser des dommages et intérêts à cinq salariés pour harcèlement sexuel et moral et discrimination ; il a, par ailleurs, annulé les sanctions prises à leur encontre.

En 2015, l’association européenne contre les violences faites aux femmes au travail avait saisi le Défenseur des droits de réclamations concernant quatre femmes et un homme, agents d’entretien d’une société de nettoyage. Ces derniers effectuaient l’entretien des trains entre deux départs à la Gare du Nord. D’origine maghrébine et pour la plupart isolées, ces personnes étaient victimes quotidiennement de blagues salaces, d’insultes sexistes répétées et de gestes à caractère sexuel. Pendant très longtemps, elles n’ont pas dénoncé les faits de peur de perdre leur travail. C’est avec l’appui d’un délégué syndical, qu’elles ont finalement osé. Elles ont alors toutes subi des représailles (sanctions écrites, mutations, etc.) et allant, pour deux salariés, jusqu’au licenciement.

A la suite de ses enquêtes, le Défenseur des droits a conclu à l’existence d’un climat de travail dégradé au sein de cette société de nettoyage en raison de propos à connotation sexuelle, de gestes déplacés dans un « contexte de division sexuée du travail, au profit des hommes, sur un fond de précarité et de dépendance économique ». Il a également considéré que les sanctions prises à l’encontre des employés après la dénonciation des faits de harcèlement sexuel, constituaient des mesures de rétorsion.

Suivant les observations du Défenseur des droits, le Conseil de Prud’hommes de Paris, dans son jugement de vendredi dernier, a donc donné gain de cause aux cinq salariés.

 

Read more

El Defensor del Pueblo reitera que los solicitantes de asilo tienen derecho a circular por todo el territorio español

Date of article: 14/11/2017

Daily News of: 15/11/2017

Country:  Spain

Author:

Article language: es

El Defensor del Pueblo (e.f.), Francisco Fernández Marugán, ha reiterado que los solicitantes de asilo tienen derecho a circular por todo el territorio español a raíz de un caso en el que las autoridades policiales no autorizaban el traslado a la península de un demandante de protección internacional, residente en el CETI de Ceuta.

Este criterio, que la Institución ya reflejó en una recomendación formulada en 2013, coincide con la reciente sentencia dictada por Tribunal Superior de Justicia (TSJ) de Madrid y con las dictadas por el TSJ de Andalucía que reconocen el derecho de los demandantes de asilo a trasladarse a la península.

Recientemente, el Defensor del Pueblo ha recomendado a la Comisaría General de Extranjería y Fronteras que imparta instrucciones para que se autoricen los traslados de solicitantes de asilo desde los Centros de Estancia Temporal de Inmigrantes (CETI) de Ceuta y Melilla a la península.

Estos traslados han sido propuestos por la Secretaría General de Inmigración y Emigración, a instancia del personal de los CETI. En opinión del Defensor y conforme a lo establecido en la Directiva de Acogida, esta Secretaría General es el departamento competente para determinar las necesidades de acogida de los solicitantes de asilo y por ello las autoridades policiales no deben impedir estos traslados salvo que existan motivos de seguridad.

El Defensor del Pueblo también ha recordado que la propia Secretaría General de Inmigración y Emigración ha manifestado que los CETI no son recursos de atención para los solicitantes de asilo, a diferencia de los Centros de Asilo y Refugio (CAR). Por ello, la Institución insiste en que se debe dar prioridad al traslado a la península de los solicitantes de protección internacional residentes en los CETI.

Read more