Le Défenseur des droits, Jacques Toubon sera à Toulouse du mercredi 18 au vendredi 20 octobre avec ses équipes pour lancer les guichets urbains du Défenseur des droits « Place aux droits ! Vos droits. Vos questions. Nos réponses. ».
L’objectif de cette première opération « hors les murs » est d’aller à la rencontre des toulousains pour leur faire connaître l’institution du Défenseur des droits et ses cinq domaines de compétences (droits de l’enfant, lutte contre les discriminations et protection et orientation des lanceurs d’alerte, déontologie de la sécurité, relations avec les services publics).
Pendant trois jours, des conférences, des tables rondes, des guichets urbains seront organisés au cœur de Toulouse pour aller à la rencontre de différents publics : professionnels, acteurs associatifs ou institutionnels et grand public.
Les guichets urbains, assurés par les juristes du Défenseur des droits, seront installés au cœur de la ville le 19 octobre de 8h30 à 18h00 et le 20 octobre de 8h30 à 12h30, tout proche de la station de métro Capitole, au 28 rue d’Alsace-Lorraine, afin d’informer gratuitement les visiteurs sur leurs droits, répondre à leurs questions et expliquer le rôle, les missions et le fonctionnement du Défenseur des droits.
Le public sera accueilli sous cinq tentes, chacune présentant une des missions de l’institution. La tente centrale proposera des informations générales sur le Défenseur des droits : des films sur les actions de l’institution, de la documentation, plusieurs postes informatiques en libre-service donnant accès au site et à un formulaire de saisine simplifiée.
Et en même temps, plusieurs autres évènements seront organisés dans la ville :
- Une conférence de presse est prévue le mercredi 18 octobre à 14h30, 28 rue d’Alsace-Lorraine, sous la tente principale, pour présenter l’opération « Place aux droits ! ».
- Le jeudi 19 octobre à 8h30, au cinéma ABC, une conférence-débat sur les droits de l’enfant est ouverte à tous, en présence du Défenseur des droits, Jacques Toubon, de son adjointe, Geneviève Avenard, la Défenseure des enfants, de collégiens et lycéens. Le thème porte sur « l’Accès à l’école et la protection contre les violences : la parole aux jeunes toulousains ». S’inscrire ici
- Le jeudi 19 octobre à 14h00, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, intervient devant les fonctionnaires territoriaux sur le thème de la lutte contre les discriminations dans la fonction publique (gestion des ressources humaines et relations avec les usagers), en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale.
- Le jeudi 19 octobre à 18h00, au théâtre Garonne, se tient une conférence de présentation de l’institution du Défenseur des droits à destination de la société civile, des relais d’opinion et des chefs d’entreprises. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard ainsi que des directeurs et chefs de pôle vont présenter tous les domaines de compétences de l’institution. S’inscrire ici
- Le vendredi 20 octobre à 8h30, deux tables rondes sur les discriminations liées à l’origine et à l’orientation sexuelle sont organisées à l’Espace Diversités situé 38 rue d’Aubuisson. C’est l’opportunité pour le public de venir rencontrer des juristes spécialisés et d’en savoir davantage sur le respect des droits et leur application en matière de discriminations. S’inscrire ici
Avec cette première rencontre « Place aux droits ! », le Défenseur des droits souhaite faire mieux connaître son institution à tous les publics et encourager chacune et chacun à le saisir : en effet, le Défenseur des droits est une institution que toute personne peut saisir, gratuitement, si elle pense que ses droits n’ont pas été respectés.
Toutes ces manifestations nécessitent une inscription/accréditation obligatoire au préalable.

While participating at the round table in the Ukraine, the Seimas Ombudsman Augustinas Normantas presented expert insights concerning necessary reforms at the Ukrainian ombudsman institution
The group of scientists and practitioners lead by Jurgita Paužaitė–Kulvinskienė, Director of the Law Institute of Lithuanian has prepared and presented in the public consultations systematic scientific and methodological insights on the improvement of the Ukrainian Ombudsman's Law and other related laws implementing the mandate of the Ukrainian Ombudsman.
Seimas Ombudsman Raimondas Šukys and the adviser of the Human Rights Division of the Seimas Ombudsmen's Office, Kristina Brazevič attended the Baltic-Nordic Ombudsmen annual meeting in Stockholm, where they discussed issues related to the prevention of torture and the harmonization of different mandates in a daily work of an ombudsperson.