Si le développement d’EDUCADROIT est animé par le Défenseur des droits, cette initiative se nourrit de l’expérience et des pratiques de diverses organisations partenaires qui ont adhéré à la charte d’Educadroit, contribuent régulièrement à son enrichissement et vont participer à sa diffusion, notamment au travers des séances de sensibilisation qu’elles développeront elles-mêmes. Parmi ses principaux partenaires figurent la Clinique juridique de Saint-Denis, le Centre international Philojeunes, l’Association des jeunes magistrats, l’Office central de la coopération à l’école, l’Association accès au droit des enfants et des jeunes ou encore les Savanturiers.
S’ajoute à ces premières organisations, l’association Cartooning for peace présidée par Plantu. Cette dernière a réalisé, pour EDUCADROIT, l’exposition « Dessine-moi le droit ». Cette exposition se compose de caricatures réalisées par des dessinateurs de divers horizons (Algérie, Cuba, France, Israël, Mexique, Palestine, Suisse, Tunisie, etc.) et donne à voir sous un angle humoristique mais aussi instructif les dix volets thématiques qui structurent EDUCADROIT : le droit, c’est quoi ? Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ? Qui protège le droit et les droits ?...
Si vous souhaitez participer à cette nouvelle initiative du Défenseur des droits ou encore développer des temps de sensibilisation au droit en direction des enfants et des jeunes, consultez educadroit.fr et n’hésitez pas à contacter l’équipe d’EDUCADROIT.
