"Maisons pirates" et structures d'hébergement non agréés

Date of article: 28/09/2017

Daily News of: 28/09/2017

Country:  Belgium - Wallonia and Federation of Wallonia-Brussels

Author:

Article language: fr

En réaction à un article de presse de ce 27 septembre, le Médiateur souhaite apporter un éclaircissement sur la problématique des "maisons pirates", appelées structures d'hébergement non agréés. En effet, interpellé sur le sujet dans le cadre d'une réclamation, il a formulé une recommandation au Ministre de l'Action sociale et de la Santé le 27 mars dernier.

28-09-2017

Read more

20 ans pour l'Avocat du peuple de Roumanie

Date of article: 22/09/2017

Daily News of: 28/09/2017

Country:  Belgium - Wallonia and Federation of Wallonia-Brussels

Author:

Article language: fr

Le Médiateur, Marc Bertrand, par ailleurs président de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF), a tenu à marquer sa solidarité avec l’Avocat du peuple de Roumanie, à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de son institution, ce jeudi 20 septembre.

25-09-2017

Read more

Educadroit.fr : un projet innovant d'éducation au(x) droit(s) pour les enfants et les jeunes

Date of article: 27/09/2017

Daily News of: 27/09/2017

Country:  France

Author:

Article language: fr

Educadroit est un programme de sensibilisation et de formation destiné aux enfants de 6/11 ans et aux jeunes de 12 ans pour les sensibiliser au droit, à leurs droits. Il s’adresse aux adultes, professionnels ou non, intervenant auprès d’enfants et d’adolescents.

Pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître ! C’est pourquoi le Défenseur des droits a lancé Educadroit, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Justice, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), l’association des Jeunes Magistrats (AJM), la Clinique Juridique de Saint-Denis, l’Association Accès au droit des enfants et des jeunes (ADEJ, Marseille), l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), le centre international PhiloJeunes ou encore Cartooning for Peace.

Outre une présentation du réseau des partenaires, cette nouvelle initiative du Défenseur des droits regroupe sur son site, educadroit.fr, des parcours interactifs, des vidéos, des ressources pédagogiques, une liste d’intervenants potentiels ou encore un espace d’autoformation pour les adultes souhaitant développer une sensibilisation au droit en direction des publics jeunes ou très jeunes. En mettant à disposition ces divers outils, Educadroit entend mieux faire comprendre aux enfants et aux jeunes le rôle et les modalités d’élaboration du droit.

Educadroit est présenté ce soir, mercredi 27 septembre, au Défenseur des droits ; présentation qui sera suivie par l’inauguration de l’exposition « Dessine-moi le Droit » de l’association Cartooning for Peace.

Read more

Le Défenseur des droits lance un appel à témoignages pour une collecte des ordures ménagères respectueuse de l’environnement et des droits des personnes

Date of article: 27/09/2017

Daily News of: 27/09/2017

Country:  France

Author:

Article language: fr

Saisi de réclamations relatives à la collecte des ordures ménagères dans le cadre de sa mission de défense des droits des usagers des services publics, le Défenseur des droits a décidé de lancer un appel à témoignages sur son site internet afin de mieux identifier et comprendre les difficultés rencontrées sur ce sujet.

La loi du 12 juillet 2010 dite loi « Grenelle II » a fixé des objectifs visant à réduire le volume des déchets ménagers et à promouvoir le recyclage. Ces objectifs ont été amplifiés et précisés par la loi sur la transition écologique du 17 août 2015 qui a mis l'accent sur la prévention et la réduction de production des déchets.

Depuis, de nombreuses communes ont remplacé la collecte en porte à porte en créant des « points d'apport volontaire » pour le verre, les emballages, les papiers et cartons, le petit électroménager ou les encombrants., mais également pour les déchets ménagers non recyclables. Ainsi, le système de collecte avec apport volontaire s'est progressivement étendu dans de nombreuses zones rurales et urbaines de notre territoire.

Or, au regard des réclamations reçues par le Défenseur des droits, il semble que l'abandon de la collecte en porte à porte des déchets ménagers non recyclables ne remplit pas les objectifs attendus tant du point de vue du service public que de la protection de l'environnement.

D'une part, la disparition du traditionnel service de ramassage porte préjudice à certains usagers notamment en zone rurale. Les personnes âgées, ayant un problème de santé, celles vivant en situation de handicap ou encore les personnes isolées et sans moyens de transport sont, parfois, amenées à stocker leurs déchets à leur domicile pendant une longue période, en l'absence de l'aide d'une tierce personne. D'autre part, en zone urbaine densément peuplée, les « points d'apport volontaire » des déchets ménagers non recyclables se sont transformés en dépôts sauvages, faute d'entretien suffisant et de collectes régulières par les collectivités.

Afin de mieux identifier les difficultés rencontrées par les usagers en matière de collecte et de l'élimination des ordures ménagères assurées par les collectivités territoriales, le Défenseur des droits met à leur disposition un formulaire.

Au vu des résultats de cet appel à témoignages, le Défenseur des droits pourra être amené à formuler des recommandations sur ce sujet en soulignant également les bonnes pratiques mises en œuvre par les collectivités dans le cadre de la collecte et de l'élimination des déchets ménagers non recyclables, afin de concilier au mieux les exigences environnementales et le service rendu aux usagers, dans un contexte budgétaire contraint.

Le Défenseur des droits a, à plusieurs reprises, utilisé ce procédé d'appel à témoignages qui se révèle être un très bon moyen de faire remonter des situations qui ne lui seraient sans doute pas adressées.


Mutuelles étudiantes, Jeunes, origines et discriminations à l'embauche/emploi, Discriminations dans le sport, Cantines scolaires, L'accueil des enfants handicapés en périscolaire

 

Read more

La Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits, prend la présidence du réseau européen des Défenseurs des enfants

Date of article: 27/09/2017

Daily News of: 27/09/2017

Country:  France

Author:

Article language: fr

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, se félicite de l’élection de son adjointe, la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, jeudi 21 septembre, à la présidence du réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC). « De nouveaux défis vont devoir être relevés lors de cette présidence qui prendra effet en septembre 2018. Nous devons profiter de cette élection, qui est une reconnaissance des institutions européennes homologues, pour positionner davantage le Défenseur des droits au niveau européen, en particulier en matière de droits de l’enfant ».

Cette élection clôture le déplacement finlandais de la Défenseure des enfants qui était à Helsinki les 19, 20 et 21 septembre à l’occasion de la 21ème conférence annuelle ENOC.

Le réseau ENOC réunit une quarantaine d'institutions de défense et de promotion des droits de l'enfant des pays membres du Conseil de l'Europe et est un partenaire reconnu de l'Union européenne et du Conseil de l’Europe. Il permet le partage de bonnes pratiques entre homologues européens, via l'organisation de séminaires thématiques ou durant la rencontre annuelle, à laquelle sont systématiquement associés des jeunes de plusieurs pays, dont la France.

 


Le Réseau ENOC a mis en place un processus en trois ans : la première année l’institution est élue comme « président-élu/chair-elect », ensuite, en septembre 2018 elle devient « présidente » de plein exercice, enfin en septembre 2019 elle assume la vice-présidence du réseau.

Read more