Un nouveau site pour trouver le bon médiateur

Date of article: 18/12/2017

Daily News of: 19/12/2017

Country:  Belgium - Wallonia and Federation of Wallonia-Brussels

Author: Regional Ombudsman of Wallonia and Federation of Wallonia-Brussels

Article language: fr

Un problème avec une administration, un fournisseur d’énergie, une banque ou une entreprise publique ? Le site www.ombudsman.be permet de trouver une solution. Grâce au nouveau site du réseau des médiateurs et ombudsmans, déposer plainte auprès du bon médiateur devient plus facile.

18-12-2017

Read more

Pour le Défenseur des droits, l’affaiblissement de l’effectivité des droits des étrangers est aujourd’hui sans précédent

Date of article: 18/12/2017

Daily News of: 18/12/2017

Country:  France

Author: National Ombudsman of France

Article language: fr

En cette journée internationale des migrants, le Défenseur des droits rappelle que le respect des droits des étrangers est un marqueur essentiel du degré de protection et d’effectivité des droits et libertés dans un pays.

Or, la politique migratoire actuelle est sous-tendue par la volonté de séparer des « bons » réfugiés, ceux qui peuvent effectivement prétendre à une protection au titre de l’asile, et des « mauvais » migrants, dits « économiques ». Le Défenseur des droits n’a de cesse de dénoncer cette distinction. Outre qu’elle est dépourvue de sens - les causes de l’exil sont multifactorielles -, elle conduit à jeter le discrédit et la suspicion sur l’ensemble des étrangers, dont on cherche à déterminer si leur choix d’atteindre l’Europe est justifié et pas simplement utilitaire, au risque de priver certains d’une protection dont ils seraient en droit de bénéficier.

De surcroît, en vertu de la fausse théorie de "l’appel d'air", tout est fait pour rendre la vie quotidienne des migrants plus difficiles et à bien des égards, inhumaines.

Ainsi que le Défenseur des droits le constatait dans son publié le 9 mai 2016, cette logique de suspicion irrigue l’ensemble du droit français applicable aux étrangers, qu’ils soient arrivés récemment ou durablement installés sur le territoire. Elle menace le respect des droits les plus fondamentaux et porte atteinte à la dignité de tous.

En 18 mois, les constats dressés dans ce rapport ont revêtu une acuité croissante. Jamais le droit et les pratiques administratives n’ont autant appréhendé les individus comme « étrangers » avant de les considérer comme des enfants, des malades, des travailleurs ou des usagers du service public, ceux qu'ils sont comme tout autre personne. L’affaiblissement de l’effectivité des droits des étrangers est aujourd’hui sans précédent : les difficultés pour entrer sur le territoire, même au titre de l’asile, se combinent avec une précarisation croissante des conditions de vie et de séjour des étrangers présents en France ainsi qu’avec un développement sans précédent des moyens mis au service de l’éloignement de ceux qui n’auraient pas vocation à demeurer sur le territoire.

Derrière les discours et les politiques axés sur la « maîtrise des flux », les visages des femmes, des hommes et des enfants deviennent invisibles.

A rebours de cette déshumanisation croissante du droit des étrangers, le Défenseur des droits estime qu’il est urgent de procéder, en matière migratoire, à un véritable changement de cap pour penser une politique d’accueil et d’hospitalité véritablement humaine, dont le coeur serait le respect de la dignité et des droits fondamentaux ainsi que l'exigent les textes auxquels la France a souscrit.

 

Read more

Le Défenseur des droits à la présentation des résultats du 1er « Baromètre LGBT et monde du travail », l'Autre Cercle / IFOP

Date of article: 15/12/2017

Daily News of: 18/12/2017

Country:  France

Author: National Ombudsman of France

Article language: fr

En présence de Mme Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon, a participé hier soir, jeudi 14 décembre, à la présentation des résultats du 1er Baromètre LGBT et monde du travail réalisé par l’IFOP et publié par l’ à l’occasion de ses 20 ans. Association nationale, l’Autre cercle inscrit son activité et ses actions dans le monde professionnel afin que ce celui-ci soit épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Ce 1er baromètre « LBGT et monde du travail » a été réalisé auprès d’environ 6500 personnes approchées via les quelques 60 organisations professionnelles, signataires de la « Charte d’Engagement LBGT » initiée par l’Autre Cercle pour un monde du travail inclusif ; charte que dix nouvelles organisations avaient, d’ailleurs, choisie de signer à l’occasion de cette soirée de présentation, de célébration et de reconnaissance du travail accompli au cours des 20 ans d’existence de l’association.

Les principaux résultats du baromètre montrent qu’environ 90% des personnes lesbiennes, gay et bisexuelles se sentent bien intégrées au sein de leur organisation alors que les personnes transgenres exprimant un tel sentiment représentent un peu plus de 70 % d’entre elles. Par ailleurs, les personnes LGBT travaillant dans le secteur public déclarent faire face à plus de moqueries que celles employées dans le secteur privé (62% contre 56% pour le privé) ; ces dernières semblant être confrontées à plus d’inégalités (31%) que dans le secteur public (27%). Toutefois, l’écart le plus notable concerne la perception de la discrimination. Ainsi, si une personne LGBT sur trois déclare avoir constaté des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre, les personnes hétérosexuelles sont moins d’une sur dix à formuler le même constat.

Ainsi, à l’issue de la présentation de ces résultats, le Défenseur des droits a tenu à souligner l’impact positif de la Charte de l’Autre Cercle et à noter les résultats particulièrement encourageants de ce premier baromètre. La lutte contre les discriminations figurant au titre de ses compétences, M. Jacques Toubon a, aussi, rappelé les divers travaux et actions récemment menés par son institution comme, par exemple, la publication du guide « Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi » ou encore ses avis et propositions de réforme présentés au Parlement. Enfin, selon le Défenseur des droits, « il est nécessaire d’agir ensemble ; l’implication et la pleine mobilisation des associations, des acteurs sociaux, éducatifs, économiques et médiatiques étant indispensables pour lutter efficacement contre toute forme de discrimination. » 

Pour information, l’Autre Cercle fait partie, avec d’autres organisations de la société civile, du Comité d’entente LBGTI du Défenseur des droits. Ce comité se réunit deux fois par an et constitue une instance de concertation et de réflexion visant à dresser un état des lieux des difficultés rencontrées sur le terrain ; ces échanges alimentant les réflexions sur les propositions de réformes du Défenseur des droits.

 

Read more

El Defensor del Pueblo formula seis recomendaciones para mejorar la asistencia social, jurídica y cultural en los CIE

Date of article: 18/12/2017

Daily News of: 18/12/2017

Country:  Spain

Author: National Ombudsman of Spain

Article language: es

En el Día Internacional del Migrante, el Defensor del Pueblo (e.f.), Francisco Fernández Marugán, reitera el compromiso de la Institución con la defensa de los derechos de las personas extranjeras.

Fernández Marugán ha formulado seis recomendaciones a la Comisaría General de Extranjería y Fronteras para mejorar la asistencia social, jurídica y cultural que se presta en los Centros de Internamiento de Extranjeros (CIE).

La Institución inició una actuación de oficio que ha derivado en estas recomendaciones tras detectar numerosas carencias en las visitas realizadas a estos centros. El Reglamento de los CIE apuntaba la necesidad de una profunda reforma en estos centros que el Defensor no aprecia que se haya producido en la asistencia social, cultural y jurídica.

Así, la Institución ha recomendado establecer en todos los CIE unas directrices comunes para la gestión de la asistencia social, jurídica y cultural que estén coordinadas desde la Comisaría General de Extranjería y Fronteras.

También ha recomendado dotar de manera urgente a todos los centros de internamiento de mobiliario suficiente en la zona de ocio y de partida presupuestaria para su mantenimiento y reposición en caso necesario.

Además, el Defensor considera que se deben revisar los términos de la subvención pública por la que se externalizan los servicios de asistencia social y cultural a la vista de las significativas carencias detectadas en la visitas realizadas por personal de la Institución.

La Institución también recomienda elaborar a la mayor brevedad en cada centro, bajo la coordinación y supervisión del director, los proyectos de actuación que, según mandato reglamentario, han de ser elaborados por trabajadores sociales y aprobados en junta de coordinación.

Por otra parte, el Defensor pide que se dicten instrucciones para que en cada CIE se haga efectivo el derecho de los internos a entrar en contacto con organizaciones no gubernamentales y de éstas a visitar los centros y a entrevistarse con los internos.

Por último, la Institución quiere que se promuevan convenios con los colegios de abogados para la prestación de un servicio de orientación jurídica en aquellos centros de internamiento en los que aún no se presta este servicio.

Protocolo de actuación sanitaria

Por otro lado, recientemente, la Institución también ha recomendado a la Secretaría de Estado de Seguridad que elabore un protocolo de actuación sanitaria para atender a las personas que llegan en embarcaciones ilegales a las costas españolas.

El Defensor considera que el personal que presta la primera asistencia sanitaria debe poder extender un informe de diagnóstico temprano, en el que se indiquen las enfermedades detectadas a las personas interceptadas, y así asegurarles  una atención médica adecuada tras su ingreso en un CIE o en un Centro de Estancia Temporal de Extranjeros (CETI).

Las actuaciones realizadas ponen de manifiesto que no existen garantías de que los servicios médicos de los CIE tengan conocimiento documentado de la asistencia médica recibida in situ por los extranjeros tras su rescate. Para la Institución, esto supone un riesgo para la salud de las personas afectadas por una enfermedad y podría conducir a situaciones de riesgo para la salud pública.

En 2012, el Defensor también recomendó establecer medidas de coordinación para la atención sanitaria de los extranjeros que son trasladados de un CETI a un CIE con el objetivo de conocer la historia clínica del interno desde el momento de su llegada y, en su caso, el tratamiento prescrito por los servicios médicos de los CETI. Esta recomendación fue aceptada y en la actualidad esta información es trasladada a los servicios médicos de los CIE por los funcionarios que acompañan a los extranjeros en los traslados.

Read more