Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s’est rendu mardi 20 février au centre d’accueil des migrants à Ivry, dans le Val-de-Marne. Ouvert au mois de janvier 2017, le centre d’accueil d’Ivry héberge environ 400 personnes. Pour y accéder, les migrants doivent d’abord se présenter au centre humanitaire d’accueil situé boulevard Ney, dans le 18e arrondissement de Paris.
La visite a permis de constater que le centre d’accueil d’Ivry constitue une vraie réponse aux besoins des migrants. En effet, ce centre, réservé aux familles, aux couples et aux femmes seules ou avec enfants, permet de formuler une demande d’asile, avec le soutien de différents salariés et bénévoles. De plus, les locaux du site comportent une école, dont les enseignements sont dispensés par des professeurs volontaires de l’Education nationale, et un pôle dédié à la santé.
Une approche globale à souligner
Les migrants, qui arrivent souvent après des parcours migratoires chaotiques, trouvent ainsi à Ivry un lieu consacré à ce que leur accueil s’effectue dans les meilleures conditions possibles. Le centre permet aux migrants d’apprendre le français et de préparer leur avenir.
Jacques Toubon estime, par conséquent, que ce type de centre doit servir d’exemple pour créer un vrai parcours migratoire qui réponde aux besoins des migrants. Le Défenseur des droits considère que les centres, comme celui d’Ivry, devraient être multipliés afin de proposer un meilleur accueil des migrants partout en France.