Partenariat Ouest-France : des difficultés pour faire renouveler sa carte d'identité dans la commune voisine

Date of article: 06/12/2019

Daily News of: 10/12/2019

Country:  France

Author: National Ombudsman of France

Article language: fr

Cette semaine dans Ouest-France, le Défenseur des droits se penche sur les nombreux cas d'usagers obligés de se rendre dans la commune voisine, équipée d’un dispositif de recueil de données biométriques, pour faire établir leurs papiers d'identité et qui sont traités différemment parce qu'ils ne sont pas résidents de la commune voisine.

La chronique est à retrouver dans la page « Vie quotidienne – Droits – Consommation » de Ouest-France ainsi que sur internet.

Read more

Petitionen zu Schwimmunterricht, Klimanotstand und Taiwan

Date of article: 09/12/2019

Daily News of: 10/12/2019

Country:  Germany

Author: Federal Committee on Petitions of Germany

Article language: de

Die Sorge um die zunehmende Verschlechterung der Schwimmfähigkeit in der Bevölkerung hat die DLRG (Deutsche Lebens-Rettungs-Gesellschaft) zur Einreichung einer Petition an den Deutschen Bundestag motiviert. Darin wird die Aufstellung eines bundesweiten Masterplans zur Rettung der Schwimmbäder gefordert. Gemeinsam mit der Petition für die Ausrufung des Klima-Notstandes innerhalb der nächsten drei Monate und einer Eingabe, die die Aufnahme von diplomatischen Beziehungen zu Taiwan verlangt, wurde die DLRG-Forderung am Montag, 9. Dezember 2019, in einer öffentlichen Sitzung des Petitionsausschusses unter Vorsitz von Marian Wendt (CDU/CSU) beraten.
Read more

Protéger au maximum les fonctionnaires lanceurs d’alerte

Date of article: 06/12/2019

Daily News of: 10/12/2019

Country:  Belgium

Author: Federal Ombudsman of Belgium

Article language: fr



NEIWA : Déclaration de Paris

Réunies à Paris le 3 décembre 2019, onze organisations, dont le Médiateur fédéral, ont appelé à renforcer la protection des lanceurs d’alerte via la Déclaration de Paris. Ces organisations veillent à l’intégrité et à la protection des lanceurs d’alerte de la fonction publique dans leur pays. Elles font partie du réseau NEIWA, pour Network of European Integrity and Whistleblowing Authorities.

Directive européenne

Le réseau NEIWA voit dans la nouvelle directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte une réelle opportunité d’améliorer la protection des lanceurs d’alerte. Elle a été officiellement publiée le 26 novembre 2019 et les États membres disposent d’un délai de deux ans pour transposer les règles dans leur législation nationale.

Renforcer la loi belge

En Belgique, le Centre Intégrité du Médiateur fédéral enquête sur les abus et irrégularités au sein des administrations fédérales et protège les fonctionnaires lanceurs d’alerte. Cette mission est inscrite dans une loi belge qui satisfait déjà à de nombreuses règles prévues dans la directive européenne.

Le Centre Intégrité du Médiateur fédéral constate cependant certains obstacles dans la protection des fonctionnaires lanceurs d’alerte de l’administration fédérale. La directive européenne est l’occasion de renforcer la loi belge. Le Médiateur fédéral, fort de son expérience, est prêt à y contribuer.

Lisez la Déclaration de Paris

Lu, 09/12/2019 (Toute la journée)
09/12/2019 (Toute la journée)
09/12/2022 (Toute la journée)

Onze organisations européennes chargées de l'intégrité et des lanceurs d’alerte dans la fonction publique souhaitent mieux protéger les lanceurs d’alerte. Elles s’appuient sur la nouvelle directive européenne qui constitue une opportunité d’amélioration. Pour le Médiateur fédéral, dont une des missions est d’enquêter sur les abus et irrégularités au sein des administrations fédérales, c’est l’occasion de renforcer la loi belge.

Read more