Date of article: 26/09/2019
Daily News of: 01/10/2019
Country:
Belgium
Author: Federal Ombudsman of Belgium
Article language: fr

Un service de plainte dans chaque administration
En 2011, le Médiateur fédéral avait expressément demandé qu’un service de plaintes soit créé au sein de chaque administration fédérale. L’administration peut parfois directement apporter une solution au problème car chacun peut se tromper ou il peut y avoir un malentendu.
Huit ans plus tard, quasiment toutes les administrations fédérales disposent d’un service de plaintes interne et un grand nombre d’entre eux travaillent étroitement avec le Médiateur fédéral. Ils ont conclu un accord de collaboration qui les engage à respecter certains critères de qualité : assurer le suivi des plaintes et communiquer leur issue, répondre au Médiateur fédéral dans les 15 jours, fournir un rapport d’analyse des plaintes…
Cette collaboration a l’avantage d’offrir aux citoyens la garantie de recevoir une réponse de l’administration et, s’ils ne sont pas satisfaits ou si le problème ne peut être résolu, de faire ensuite appel à une institution externe et indépendante. Dans 84% des plaintes fondées qu’il reçoit, le Médiateur fédéral obtient une solution.
Un problème avec une administration fédérale ?
Lorsque vous rencontrez un problème avec une administration fédérale :
- contactez d’abord son service de plaintes,
- si votre problème persiste ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, introduisez alors une plainte chez le Médiateur fédéral qui tentera de trouver une solution pour vous.
Je, 26/09/2019 (Toute la journée)
26/09/2019 (Toute la journée)
26/09/2022 (Toute la journée)
Ce jeudi 26 septembre, le Médiateur fédéral a réuni plusieurs services de plaintes des administrations fédérales au Parlement fédéral. Cette rencontre visait à examiner comment renforcer le traitement des plaintes pour résoudre, autant que possible, les problèmes rencontrés par les citoyens.