Deputy-Ombudsman Sakslin gave decisions on child protection

Date of article: 05/01/2021

Daily News of: 05/01/2021

Country:  Finland

Author: Finnish Parliamentary Ombudsman

Article language: en

Maija Sakslin, Deputy-Ombudsman has proposed compensation for a child who was sexually exploited by a child welfare institution employee (4031/2019).  The child had to live against their will in the room where the abuse had taken place. Later, the child was isolated in the same room. In addition, the child did not find the support they received sufficient to deal with the event. The foster care unit and the municipality had acted appropriately to investigate the offence and...

Read more

Lotta ad esclusione sociale e povertà educativa, l'appello della Garante ai Comuni nel servizio di TVI Molise

Date of article: 04/01/2021

Daily News of: 05/01/2021

Country:  Italy - Molise

Author: Garante regionale dei diritti della persona - Regione Molise

Article language: it

C'è tempo fino al 1 marzo per presentare progetti a sostegno dei minori nell'ambito dell'avviso 'Educare in Comune', varato dal Governo centrale. Lo ricorda la Garante regionale dei Diritti della Persona, che torna ad invitare i Comuni molisani a non perdere un'opportunità importante per contrastare povertà educativa ed esclusione sociale. I dettagli dell'iniziativa...

Read more

Premier jour de Jérôme Aass comme médiateur fédéral francophone

Date of article: 01/02/2021

Daily News of: 01/02/2020

Country:  Belgium

Author: Federal Ombudsman of Belgium

Article language: fr


© Inge Verhelst, la Chambre


Jérôme Aass a prêté serment, ce lundi 1er mars, en tant que médiateur fédéral francophone devant la présidente de la Chambre des représentants, Eliane Tillieux. Jérôme Aass travaille au sein du Médiateur fédéral depuis sa création en 1997.

Il a été nommé par la Chambre des représentants le 14 janvier dernier. Il dirigera l’institution pendant les six prochaines années avec son collègue David Baele, médiateur fédéral néerlandophone.


Départ de Catherine De Bruecker

Jérôme Aass succède à Catherine De Bruecker qui a été médiatrice fédérale pendant 15 ans. Catherine De Bruecker avait rejoint l’institution du Médiateur fédéral en 1999 où elle s’est spécialisée dans la protection des droits fondamentaux et le domaine de l’asile et de l’immigration. Elle est devenue médiatrice fédérale en 2005 et a exercé deux mandats. Elle s’est notamment investie dans le réseau belge des médiateurs et ombudmans (Ombudsman.be) en occupant sa présidence pendant quelques années. Membre active du conseil d’administration de l’Institut International de l’Ombudsman, elle a également contribué à la reconnaissance de la fonction d’ombudsman au niveau international.


Que fait le Médiateur fédéral ?

Le Médiateur fédéral est une institution indépendante, collatérale du Parlement fédéral. Il examine les plaintes des citoyens à l’encontre des administrations fédérales et cherche des solutions à travers le dialogue. Sur la base des plaintes ou à la demande de la Chambre des représentants, il mène des enquêtes indépendantes sur le fonctionnement des administrations et veille aux droits des citoyens. Via son Centre Intégrité, il enquête aussi sur les signalements d’abus et de fraude au sein de l’administration fédérale et il protège les fonctionnaires lanceurs d’alerte.

Sur la base des enquêtes, il formule des recommandations afin d’améliorer la pratique administrative et la législation. Il en fait rapport à la Chambre des représentants. À travers ses différentes missions, le Médiateur fédéral est un point de contact naturel pour les citoyens en difficulté avec l’administration et un centre de référence pour les autorités en matière de bonne administration.


> Contactez le Médiateur fédéral


Lu, 01/03/2021 (Toute la journée)
01/03/2021 (Toute la journée)
01/03/2024 (Toute la journée)

Ce lundi 1er mars, Jérôme Aass a prêté serment en tant que médiateur fédéral francophone. Il succède à Catherine De Bruecker et entame un mandat de six ans aux côtés de son collègue néerlandophone David Baele.

Read more