Security Forces. Ombudsperson warns Government against the collection of undue charges and failure to deliver proof of denunciation to citizens

Date of article: 14/07/2023

Daily News of: 14/07/2023

Country:  Portugal

Author:

Article language: en

The Ombudsperson addressed a Recommendation to the Minister of Internal Administration, drawing attention to the collection of undue charges by the security forces and renewing her appeal for a definitive solution to the lack of delivery of proof of payment for denunciations made by citizens...

Read more

Avis du Défenseur des droits au Parlement européen sur les projets de directives européennes fixant des normes contraignantes en faveur des organismes de lutte contre les discriminations

Date of article: 05/07/2023

Daily News of: 11/07/2023

Country:  France

Author:

Article language: fr

Il existe une forte disparité dans le fonctionnement et les pouvoirs des organismes nationaux en charge de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité de traitement au sein de l’Union européenne.

Le 7 décembre 2022 la Commission européenne a présenté deux propositions de directives dites « standards » (directive on standards for equality bodies) qui visent à fixer des normes contraignantes minimales en matière d’indépendance, de moyens et de pouvoirs de ces organismes de lutte contre les discriminations.

En tant qu’organisme compétent pour la France, le Défenseur des droits a suivi ces travaux de près pour veiller à ce que ce processus harmonise « par le haut » le fonctionnement des organismes et consolide leurs pouvoirs afin de les rendre plus effectifs. Notre institution s’inscrit dans une longue tradition d’action et de coopération européenne et internationale. Sur ce sujet, le Défenseur des droits a travaillé avec le  Réseau européen des organismes pour l’égalité de traitementEquinet, et a beaucoup échangé avec le Secrétariat général aux affaires européennes et la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, ainsi qu’avec la Commission et la présidence suédoise.

L’avis n°23-01 présente les recommandations de la Défenseure des droits au Parlement européen pour améliorer la rédaction du texte initial de la Commission, en prenant également en compte la position du Conseil de l’Union du 12 juin dernier.

Cet avis salue ce projet comme une opportunité réelle de renforcer la lutte contre les discriminations au sein de l‘Union européenne, en donnant aux organismes nationaux compétents davantage de leviers d’action. Il permet en effet de renforcer l’effectivité de leurs pouvoirs notamment en matière d’enquête mais également d’interventions devant les juridictions.

Mais l’avis alerte également sur des dispositions des textes qui comportent le risque d’amoindrir les pouvoirs de certaines des institutions telles que le Défenseur des droits.

file type icon Avis du Défenseur des droits au Parlement européen n°23-01

Read more

Conmemoramos el aniversario del nacimiento de Blas Infante, Padre de la Patria andaluza

Date of article: 05/07/2023

Daily News of: 11/07/2023

Country:  Spain - Andaluz

Author:

Article language: es

El Defensor del Pueblo andaluz, Jesús Maeztu, ha participado hoy en el Parlamento de Andalucía en la conmemoración del 138 aniversario del nacimiento de Blas Infante, padre de la Patria Andaluza, en un acto en el que el presidente de la Cámara, Jesús Aguirre, ha resaltado lo “orgulloso que se sentiría hoy en día Blas Infante de una Andalucía que evoluciona con un paso decidido y firme en el ámbito económico, medioambiental, social, educativo, sanitario, cultural o deportivo”.

Al acto han asistido el presidente de la Junta de Andalucía, Juan Manuel Moreno; los ex presidentes del Parlamento Juan Carlos Durán y Marta Bosquet; y los portavoces y diputados y diputadas de los grupos parlamentarios, entre otras autoridades, junto a familiares de Blas Infante. El acto se ha celebrado en el Patio del Recibimiento y ha contado con la interpretación musical de la Fundación Barenboim-Said.

Este año, la efeméride del 138 aniversario del nacimiento de Blas Infante coincide con la celebración de los 40 años de su reconocimiento como Padre de la Patria Andaluza, que tuvo lugar el 14 de abril de 1983.

Read more