Presenting FRA’s Fundamental Rights Report 2024 in Italy

Date of article: 22/11/2024

Daily News of: 22/11/2024

Country:  EUROPE

Author: European Union Agency for Fundamental Rights

Support for human rights systems and defenders National human rights systems and bodies

When 

Where Rome, Italy

Organised By Roma Tre University

External event

On 2 December in Rome, FRA will present the key findings and challenges identified in its Fundamental Rights Report 2024. The aim of the event is to raise awareness of fundamental rights issues in Italy.

Download report

FRA research contractor in Italy will present the data collection findings for its contribution to the report. Ministry Plenipotentiary Giovanni Iannuzzi will focus on the role of the Italian National Liaison officer in general and in relation to the compilation of this report. 

It will bring together representatives of civil society, governmental institutions and academia who will discuss current challenges of fundamental rights across the EU and in Italy. 

Roma Tre University’s Department of Political Sciences organises the event. 

Read more

Comparecencia en las Juntas Generales de Álava

Date of article: 21/11/2024

Daily News of: 22/11/2024

Country:  Spain - Basque country

Author: Regional Ombudsman of the Basque Country

El ararteko Manuel Lezertua ha comparecido ante la Comisión de Igualdad, Euskera y Gobernanza de las Juntas Generales de Álava, a petición de los grupos junteros Elkarrekin Araba-Podemos/Ezker Anitza-IU/Berdeak Equo/Alianza Verde y EH Bildu para explicar el funcionamiento de la cita previa.

COMPARECENCIA

Vitoria-Gasteiz, 21 de noviembre de 2024

Read more

Droit des enfants à un environnement sain : protéger l’enfance, préserver l’avenir

Date of article: 20/11/2024

Daily News of: 22/11/2024

Country:  France

Author: National Ombudsman of France

La Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint, le Défenseur des enfants, Eric Delemar, rendent public ce jour leur rapport annuel sur les droits de l’enfant, qui porte cette année sur « Le droit des enfants à un environnement sain – Protéger l’enfance, préserver l’avenir ».

Le changement climatique pèse directement sur les droits humains : droit à la vie, à la sécurité, à la santé, au logement et à la dignité. En s’appuyant sur des situations portées à la connaissance de l’institution, d’auditions d’experts et d’une consultation nationale menée auprès de 3400 enfants, ce rapport est consacré à la manière dont la dégradation de l’environnement se répercute sur les droits des enfants.

Le rapport rappelle en premier lieu la nécessité de construire un cadre juridique et des politiques publiques adaptés et plus contraignants en matière de protection de l’environnement. La particulière vulnérabilité des enfants n’est pas suffisamment prise en compte. Les enfants, êtres en cours de développement, sont particulièrement exposés aux risques liés notamment à la pollution généralisée et au réchauffement climatique qui ont des conséquences sur l’accès aux ressources vitales comme l’eau et une alimentation saine. Et cela se manifeste dans tous les espaces de vie dans lesquels ils évoluent (logement, école, structures collectives, espaces extérieurs, etc.). 

Certains enfants se trouvent davantage exposés à la dégradation environnementale que d’autres : les inégalités sociales et territoriales accentuent les atteintes au droit à un environnement sain. Les enfants en situation de précarité, ceux habitant dans les quartiers prioritaires de la ville, particulièrement bétonnés, ou dans des campements, les mineurs en détention, sont particulièrement confrontés aux risques que représente un environnement dégradé. De même, les enfants ultra-marins subissent des conditions climatiques et environnementales extrêmes, avec la pollution de l’eau et des sols notamment.

Enfin, le rapport souligne l’enjeu de l’accès à une information objective et de l’éducation à la protection de l’environnement afin de mieux accompagner les enfants face à une inquiétude grandissante, qui entrave leur épanouissement, leur émancipation et leur capacité à se projeter dans l’avenir. Par ailleurs la prise en compte de la parole des enfants doit être davantage effective dans l’élaboration des décisions publiques qui ont un impact sur leur quotidien présent et futur.

Face à ces constats, la Défenseure des droits et le Défenseur des enfants formulent 20 recommandations, parmi lesquelles :

Protéger les droits des enfants face aux dégradations environnementales

  • Initier des négociations internationales en vue d’adopter un traité juridiquement contraignant pour la protection de l’environnement ;
  • Prendre en compte la particulière vulnérabilité des enfants dans la définition des politiques publiques pour la protection de l’environnement.

Garantir l’accès des enfants aux ressources vitales et à un cadre de vie respectueux

  • Garantir l’accès à l’eau potable sur tout le territoire, et particulièrement dans les territoires ultra-marins ;
  • Offrir dans les lieux accueillant des enfants une alimentation saine ;
  • Accroître le nombre et la qualité des logements très sociaux destinés aux familles les plus précaires ; Accélérer la rénovation des bâtiments scolaires et de tous les lieux accueillant des enfants en définissant une stratégie nationale concertée entre l’Etat et les collectivités territoriales concernant les lieux les plus menacés par les risques climatiques ;
  • Repenser les espaces publics à hauteur d’enfants pour réduire l’exposition aux pollutions, augmenter le ratio par habitant des espaces verts au sein des villes et encourager la végétalisation des cours de récréation ;
  • Améliorer l’accompagnement psychologique des enfants victimes de catastrophes naturelles.

Accompagner les enfants dans leur défense de leur droit à un environnement sain

  • Renforcer l’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires avec le développement notamment de projets pratiques et pédagogiques ;
  • Prendre en compte de manière effective la parole des enfants dans l’élaboration des décisions publiques en les intégrant dans tous les organes de consultation et de participation en matière de droit à l’environnement.

 

Télécharger le rapport

Read more

(CoE) 25e anniversaire du Commissaire aux droits de l’homme : Envisager l’avenir avec confiance, en s’appuyant sur un quart de siècle d’expérience

Date of article: 15/11/2024

Daily News of: 22/11/2024

Country:  EUROPE

Author: Commissioner for Human Rights - CoE

Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Michael O'Flaherty, célébrera le 25e anniversaire de l'institution lors d'un événement de haut niveau dans l'hémicycle du Palais de l'Europe à Strasbourg le 21 novembre prochain.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités de la Présidence du Luxembourg du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe et sera rehaussé par la présence de Leurs Altesses Royales Henri et Maria Teresa, Grand-Duc et Grande-Duchesse de Luxembourg. 

Parmi les autres intervenants figureront Yuriko Backes, Ministre pour l'Égalité des Genres et la Diversité, Ministre de la Défense et Ministre de la Mobilité et des Travaux publics du Luxembourg, Alain Berset, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Pierre-Alain Fridez, Vice-Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Marc Cools, Président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, et Marko Bošnjak, Président de la Cour européenne des droits de l'homme.

Le premier panel de haut niveau mettra en avant l'impact de l’institution du Commissaire au cours des 25 dernières années, avec des réflexions des anciens Commissaires Álvaro Gil-Robles, Nils Muižnieks et Dunja Mijatović, ainsi qu'un message de Thomas Hammarberg.

Un second panel de haut niveau se concentrera sur les efforts communs des organisations internationales pour faire face aux défis pressants en matière de droits humains. Il réunira Olof Skoog, Représentant de l'Union Européenne (UE) pour les droits de l'homme, Sirpa Rautio, Directrice de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE, Tea Jaliashvili, Directrice suppléante du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'Organisation pour la Sécurité et la Co-opération en Europe, et Peggy Hicks, Directrice de la Division de l'engagement thématique, des procédures spéciales et du droit au développement du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

« Nous traversons l’une des périodes les plus décisives pour les droits humains depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est temps de nous unir autour des progrès accomplis et de regarder l’avenir avec courage et détermination », a déclaré le commissaire O’Flaherty.

Read more

Le Médiateur fédéral participe à la Minute Fédérale

Date of article: 21/11/2024

Daily News of: 22/11/2024

Country:  Belgium

Author: Federal Ombudsman of Belgium

La Minute Fédérale est une série de vidéos d'une minute qui met en lumière, chaque semaine, une thématique fédérale. Ce projet est initié par le SPF Chancellerie du Premier Ministre pour faire connaître les initiatives menées par différents services publics fédéraux. Les vidéos sont diffusées du 7 septembre au 23 décembre 2024 sur la Une, RTL-TVI, VRT 1 et VTM, ainsi que sur les plateformes de streaming de ces chaînes. Elles sont également partagées sur les réseaux sociaux. 

La vidéo du Médiateur fédéral a été diffusée fin octobre, début novembre. 

Vous pouvez retrouver la vidéo du Médiateur fédéral sur Youtube : Médiateur fédéral - La Minute fédérale | S2E06

Retrouvez également plus d'informations sur la Minute Fédérale sur : La Minute fédérale : 2e série | SPF Chancellerie du Premier Ministre

Read more