Débat lors d’une audition au Parlement danois : les valeurs fondatrices de l’UE sont-elles menacées ?

Date of article: 12/03/2015

Daily News of: 16/03/2015

Country:  EUROPE

Author: European Union Agency for Fundamental Rights

Article language: fr

Dans un discours prononcé lors d’une audition au Parlement danois sur la manière de protéger les droits fondamentaux dans l’UE, le directeur de la FRA, Morten Kjaerum, a déclaré que l’UE et ses États membres pourraient être plus concentrés et plus proactifs dans l’utilisation des outils dont ils disposent. Il a pris la parole lors d’une audition de la commission des affaires européennes du Parlement danois, qui s’est déroulée le 12 mars à Copenhague. Le débat portait sur la question de savoir si les valeurs fondamentales de l’UE sont menacées et sur ce que l’UE pourrait faire.

Le directeur a reconnu qu’il existe des défis en termes de droits fondamentaux en Europe aujourd’hui, comme les discussions en cours sur le droit au respect de la vie privée et à la protection des données à caractère personnel, les menaces pesant sur les droits économiques et sociaux, la montée de l’extrémisme et du populisme, le sentiment d’angoisse ressenti par des minorités ethniques et sexuelles et l’érosion de l’État de droit dans certains États membres. Mais il a souligné la nécessité de reconnaître également les multiples réalisations accomplies par l’UE et ses États membres en matière de droits fondamentaux au cours des dernières décennies. Il a ainsi cité des exemples, tels que la Charte des droits fondamentaux de l’UE, qui est juridiquement contraignante et sous-tend le travail de l’UE, ainsi que les actions menées par la Commission européenne, le Parlement européen et la Cour de justice pour sauvegarder les droits.

Tout en veillant à ce que les valeurs de l’UE soient promues, respectées et appliquées, le directeur a indiqué quatre pistes possibles qui aideraient l’UE et ses États membres à respecter leurs engagements en matière de droits fondamentaux :

  1. la promotion des droits fondamentaux en tant que thème horizontal faisant partie intégrante de toute action entreprise par l’UE ;
  2. une coopération multiniveaux entre l’UE et les autorités nationales, régionales et locales de sorte que tous les acteurs collaborent et déploient des efforts communs pour relever les défis complexes auxquelles l’Europe doit faire face en matière de droits fondamentaux ;
  3. une priorité accrue à la fourniture d’orientations pratiques aux professionnels sur les questions liées aux droits fondamentaux afin de transformer des engagements écrits en actions concrètes sur le terrain ;
  4. l’échange de pratiques encourageantes afin de contribuer à rassembler les connaissances et les compétences des différents États membres. Les groupes de travail de la FRA sur les crimes de haine et sur l’intégration des Roms, qui réunissent des représentants des États membres, montrent comment ces échanges pourraient avoir lieu et les bénéfices qui pourraient en découler. À titre d’exemple, le groupe de travail de la FRA sur les crimes de haine élabore un outil de signalement simple, afin que les victimes déclarent les crimes de haine.

Le directeur a rappelé à l’assistance que la boîte à outils mise à la disposition de l’UE et des États membres pour promouvoir et protéger les droits fondamentaux est vaste et inclut la possibilité de demander un avis à la FRA. D’autres exemples peuvent être consultés dans le dernier Rapport annuel de la FRA. En conclusion, le directeur a déclaré : « Si nous utilisions tous ces outils, nous n’aurions pas à réinventer la roue. Au contraire, nous démontrerions sans l’ombre d’un doute à tous les citoyens d’Europe que l’UE et ses États membres sont prêts à protéger les valeurs fondamentales qui font partie intégrante de la vie en Europe. »

 

Read more

Bürgerbeauftragte : Heizkostenzuschusses zum Wohngeld wieder- einführen

Date of article: 12/03/2015

Daily News of: 16/03/2015

Country:  Germany

Author: Regional Ombudsman of Schleswig-Holstein

Article language: de

Die Bürgerbeauftragte für soziale Angelegenheiten Samiah El Samadoni fordert im Rahmen der angekündigten Wohngeldreform, den Heizkostenzuschuss zum Wohngeld wieder einzuführen. „In einkommensschwachen Haushalten stellen gerade die in den letzten Jahren ständig gestiegenen Heizkosten eine große finanzielle Belastung dar“, sagte El Samadoni heute in Kiel.

Read more

XIII Congreso Estatal de AMPGYL

Date of article: 13/03/2015

Daily News of: 13/03/2015

Country:  Spain - Basque Country

Author: Regional Ombudsman of the Basque Country

Article language: es

"La infancia víctima de la intolerancia por género"


Madrid


El ararteko Iñigo Lamarca participará mañana sábado en Madrid en el XIII Congreso Estatal de AMPGYL, la Asociación de madres y padres de gays, lesbianas, bisexuales y transexuales.

En este congreso de AMPGYL debatirán y analizarán las razones que convierten las aulas en un espacio de sufrimiento y maltrato para multitud de niños, niñas y adolescentes. El objetivo es empoderar a estas víctimas de la intolerancia y ofrecer a sus familias herramientas para hacer frente a la indefensión que padecen.

Tras la inauguración de las jornadas, el ararteko participará, también, en una mesa redonda sobre "Derecho a la educación e intolerancia por género". Junto con él estarán Cristina Garaizabal, psicóloga experta en problemáticas relacionadas con la diversidad sexual y el género, Lucas Platero, investigador y docente, José Ignacio Pichardo, profesor de Antropología Social, Gerard Coll-Planas, director del Centro de Estudios Interdisciplinarios de Género de la Universitat de Vic y el sociólogo Miquel Misse.

Read more

Europäisches Komitee zur Verhütung von Folter wird 25

Date of article: 13/03/2015

Daily News of: 13/03/2015

Country:  Austria

Author: Austrian Ombudsman Board

Article language: de

Unter dem Titel “The CPT at 25: taking stock and moving forward” wurde die bisherige Prüftätigkeit des Europäischen Komitees zur Verhütung von Folter und unmenschlicher oder erniedrigender Behandlung oder Strafe (Committee for the Prevention of Torture - CPT) reflektiert und zukünftige Entwicklungen und Strategien diskutiert.  

Auch die Volksanwaltschaft und die von ihr eingesetzten Kommissionen orientieren sich bei der Erfüllung ihrer Aufgaben zum Schutz und zur Förderung der Menschenrechte an den vom UN-Unterausschuss zur Verhütung von Folter (SPT) und vom CPT entwickelten Standards

In den einzelnen Arbeitsgruppen wurden die Themen Verhinderung von Misshandlungen in Polizeieinrichtungen und Gefängnissen, Gesundheitswesen in Justizanstalten, Jugendhaft, Einzel- bzw. Isolationshaft und Standardsetting in der Psychiatrie in Gruppen erörtert.

Österreich ist seit 1990 Mitglied beim CPT. Die letzten Überprüfungen von Orten einer Freiheitsentziehung in Österreich erfolgten 2009 und 2014. Der Bericht über die Überprüfung aus dem Jahr 2009 ist hier abrufbar. Ein Kurzbericht der aktuellen Prüfung Österreichs für das Jahr 2014 wurde kürzlich vom CPT veröffentlicht.

 

Read more